Articles complémentaires

Ces articles d'expertise complètent et détaillent des points spécifiques du manuel des campagnes électorales accessible sur le site.

Il est conseillé de prendre connaissance du manuel avant d'aborder ces articles.

Exploiter l'intelligence artificielle pour sa campagne électorale

Dans le cadre d'une campagne électorale, les intelligences artificielles peuvent apporter un concours précieux aux candidats.
Elles constituent un gain de productivité et un apport d'expertise qui permettent au candidat et à son équipe de gagner en productivité, en qualité, et de se concentrer sur le fond et le rapport aux électeurs.
Plusieurs grands acteurs du marché (Mistral, OpenAI, Google, Microsoft...) proposent des IA capables d'écrire des textes, d’analyser et de synthétiser des informations, de générer des images, des vidéos, des sons... Toutes ces possibilités sont mobilisables dans le cadre d'une campagne électorale afin d'en développer la qualité.

Référencer son site Internet de campagne

Les techniques de référencement permettent d'optimiser la visibilité de son site sur Internet au travers des moteurs de recherche. Un référencement maîtrisé permet de garantir un certain nombre de visites sur le site officiel de campagne ou encore le blog du Candidat.

Les précautions face aux fraudes électorales

La fraude électorale peut représenter une menace importante pour le candidat dans certains contextes. Aussi est-il souvent essentiel de s'en prémunir.

La modération du blog du Candidat

Il est parfosi décider de permettre aux visiteurs de poster des commentaires sur le blog officiel du Candidat.

Dans certains contexte, des problèmes de modération peuvent survenir. Par exemple lors que de nombreux messages injurieux de partisans adverses sont publiés.

Si la situation n'a pas été anticipée, cela peut conduire jusqu'à la fermeture des parties ouvertes aux commentaires et impacter négativement l'image du candidat.

Les fonctionnalités d'un site officiel de campagne

La mise en place d'un site Internet officiel de campagne pour présenter le candidat ou sa liste offre l'opportunité de proposer un certains nombre de possibilités aux visiteurs : forum, commentaires d'articles, lettres d'information...

La conception d'un logo de liste

La démarche de validation du visuel compte sept étapes. Ce processus signifie qu’un logotype respecte un certain nombre de contraintes. Si elles sont respectées, elles en facilitent l’exploitation.

Les dossiers et communiqués de presse en France

Au cours de sa campagne, le candidat sera amené à publier différents communiqués de presse pour annoncer sa candidature, prendre position, relayer une action ou un événement, valoriser ses démarches... Le contenu de ces communiqués est à travailler de façon à ce qu'ils soient repris.

L'organisation d'un flash mob

Les flash mob sont parfois employés dans le domaine politique dans certains pays. Ces événements qui consistent à mobiliser un certain nombre de personnes au cours d'une situation atypique ont pour objectif d'attirer l'attention publique et médiatique. Leur organisation suit certaines étapes.

Les animations conviviales

Des jeux peuvent être organisés de façon à attirer le grand public, à rendre plus ludique la découverte du candidat ou encore à récupérer des coordonnées. Ils peuvent être mis en place sur les stands, sur le site Internet, par courrier.

La protection des campagnes électorales

L’aspect éphémère d’une campagne, l’implication d’un grand nombre d’individus, sont autant de facteurs structurels qui induisent des failles potentielles. Elles permettent à un opposant d’acquérir des informations sensibles. Leur nombre est élevé. Pour se protéger contre ces pratiques, il est impératif de veiller à la sécurité des documents physiques, des documents numériques, du personnel et des locaux.
Plusieurs séries de recommandations, appliquées par toute l’équipe, réduisent les risques.

L'influence de la psychologie sociale

Les théories en psychologie sociale permettent d’accroître les taux d’acceptation pour mobiliser des militants, récolter des dons, ou encore obtenir des signatures ou des actes de soutien.

Ces théories servent à former les militants dans leur démarche terrain afin d’accroître les résultats mais aussi à plus haut niveau afin de concevoir les démarches.

Comprendre la propagande

La propagande suscite l’adhésion à une cause par des techniques de communication. Elle a pour objectif de persuader puis de mobiliser. En général, elle vise à conformer les représentations, attitudes et conduites des cibles.

Afin de pouvoir l'identifier et la contrer au mieux, le candidat se doit d'en connaître les techniques.

Méthodologie d'approche de nouveau soutiens

Pour atteindre de nouveaux soutiens une fois ceux-ci identifiés, une méthode consiste à utiliser le « power mapping » de façon à identifier les liens à utiliser pour atteindre et influencer la cible principale.

L'idéologie

Une idéologie est une représentation du monde apparemment rationnelle que se font des acteurs en fonction de leur position et de leurs intérêts.

L’existence des partis politiques dépend du nombre et de l'importance de ceux qui partagent leurs visions ou leurs valeurs. Ces partis créent donc des idéologies. L’identité des partis est par ailleurs souvent définie par l’idéologie adverse.

Identifier les techniques de désinformation

Principale catégorie de procédés anti-démocratiques, la désinformation s’avère un phénomène récurrent. Elle consiste à propager délibérément des informations fausses pour influencer une opinion et affaiblir un adversaire.

Lutter contre la désinformation

La communication politique devrait se concentrer sur la pertinence du programme et la mise en valeur des capacités du candidat pour le poste visé. Cependant, la compétition est souvent axée sur l’attaque du parti adverse, pour dénigrer ses capacités et son programme.

Le maquillage

On n’a jamais deux chances de faire une bonne première impression. L'image que l'on offre aux gens leur permet inconsciemment de poser un premier avis sur vous. Il est donc très important de soigner cette image et de parfois corriger quelques défauts.

L'idée n'est pas de devenir un modèle de magazine mais plutôt d’offrir aux autres une image de qualité, qui permettra de dégager un sentiment d'authenticité et de naturel.