Références

Trouver les réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Au cours de sa campagne, le candidat cherche à diffuser le plus largement possible ses communications. Il emploie pour cela les différents réseaux sociaux susceptibles d'être utilisés par les électeurs sur sa circonscription. La liste des principaux sociaux est présentée ci-après.

Trouver des photographies et illustrations pour ses documents de campagne

Pour illustrer et agrémenter votre site internet, vos tracts et brochures de campagne, vous aurez besoin de graphismes et photographies. Certaines proviendront de prises de vue locales, mais l'illustration de certains sujets nécessitera des éléments graphiques plus génériques. Différents sites internet proposent des photographies et illustrations de qualité professionnelle. Il peut par exemple s'agir de figurants, paysages, éléments thématiques (santé, sécurité...). Vous trouverez ci-après une liste de sites d'illustration spécialisés.

Trouver un freelance informatique

Au cours de sa campagne, le candidat sera amené à réaliser un logo, une charte graphique, un site internet... Sur les campagnes d'envergure, certains réaliseront même des sites internet spécialisés, des applications téléphoniques... Pour la réalisation de ces différentes tâches graphiques et informatiques, certains recourent à des indépendants. Des plateformes spécialisées pour la publication de missions afin que des indépendants fassent des propositions existent. Les principales sont listées ci-après.

Trouver un logiciel de gestion de campagne

Il existe de nombreux logiciels de gestion de campagne dont les fonctionnalités varient. Certains permettent une gestion des volontaires, des donateurs, des actions de communication, des bases de données électorales... Une liste de logiciels employés dans le cadre des campagnes électorales est présentée ci-après.

Trouver un hébergeur pour son blog ou son site internet

Dans le cadre de sa campagne, le candidat communique sur les réseaux sociaux. Il dispose également aussi d'un site internet officiel dédié. En parallèle, il peut ouvrir un blog personnel lui permettant des prises de positions personnelles et plus construites que sur les réseaux sociaux. Une liste de plateformes est présentée ci-après.

Créer une vidéo virale

Au cours de sa campagne, le candidat cherche aura l'occasion de réaliser des vidéos qu'il diffusera sur les réseaux sociaux, son site internet, lors des meetings... Les vidéos peuvent porter sur une présentation du candidat, de sa liste, de son programme. Elles peuvent aborder des prises de position thématique, se montrer volontairement décalées pour être virales... Pour réaliser des vidéos de qualité simplement (notamment sur la base d'animations afin de ne pas avoir à réaliser de prises de vue), des sites internet spécialisés existent. Les principaux sont listés ci-après.

Trouver des idées pour améliorer sa ville

Lors de la réalisation de votre programme, vous êtes amené à rechercher des idées concrètes pouvant être mises en place pour améliorer la ville. Dans ce cadre, une veille des initiatives locales menées dans les autres villes de France mais également à l'international peut se révéler productive. Vous trouverez dans cet article différents sites proposant une information sur les différentes thématiques se rapportant aux villes.