Témoignages

La préparation de campagne

Bonjour, J'ai été candidat sur la région parisienne. Il s'agissait pour moi de ma première élection. Je tenais à vous faire part de trois erreurs que j'ai commises. La première est que j'ai attendu l'investiture de mon parti politique avant de sérieusement me préparer. J'aurais du débuter bien avant car je suis sur un canton difficilement gagnable et je risque maintenant de manquer de temps. La deuxième, je n'ai pas assez travaillé à la constitution de mon équipe de travail pour la préparation de la campagne. Je me retrouve ainsi à faire des tâches que d'autres auraient pu faire, ce qui m'empêche de pouvoir m'investir sur le contact avec les leaders d'opinions locaux (il s'agit pour moi du cœur de ma stratégie et personne d'autre ne peut me remplacer dessus). Enfin, je ne me suis pas occupé de lever des fonds suffisamment tôt et je me retrouve avec des difficultés de trésorerie, ce qui nuit au bon déroulé de la préparation de ma campagne. J'y ferai plus attention lors de ma prochaine campagne... Camille B.

Les promesses d'aide

Bonjour, Candidat à des élections, j'ai été approché par un leader associatif relativement influent sur la circonscription. Il m'a signifié me soutenir et vouloir m'aider dans mon élection. Son soutien aurait effectivement pu faire basculer l'élection en ma faveur, et je l'ai de fait impliqué et intégré à mes réunions de travail pour la préparation de la campagne. Il s'est trouvé que cette personne avait dissimulé ses véritables intentions et communiquait toutes les informations à un parti politique adverse. Attention donc aux promesses d'aide, surtout lorsqu'elles paraissent trop belles pour être vraies... François U.

La question des fonctionnaires

Bonjour, J'ai été suppléante d'un candidat. J'étais à ce moment fonctionnaire au sein d'une mairie d'un parti politique adversaire. Depuis que ma candidature est officielle, j'ai été mutée et l'on m'accuse, à tord, de faire de la politique sur mon lieu de travail. Pour preuve, des témoignages écrits de collègues de travail sur qui la direction a fait pression. Je vous conseille donc, si vous êtes fonctionnaire, de porter une grande attention à tous vos propos au sein de votre cadre de travail. Si vous rencontres des difficultés, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un délégué syndical et à vous faire conseiller par un avocat. Samia C.

Les délais légaux

Bonjour, Bien que je disposais d'une fenêtre d'une semaine pour apporter à l'administration les documents officiels de campagne pour enregistrer ma candidature, j'ai attendu le dernier jour. A quelques heures de la fermeture des bureaux administratifs, je pensais avoir largement le temps de finaliser ces démarches. Cependant, une accumulation d'incidents et d'imprévus m'ont fait arriver en retard, ce qui m'a empêché d'enregistrer ma candidature. Vincent K.

Les limites d'action

Bonjour, Certains de mes militants, en pensant contribuer positivement à ma campagne, ont pris l'initiative sans m'en parler d'aller dégrader des affiches électorales de candidats adverses. Outre l'aspect éthique, ils ont au passage dégradé des affiches officielles, ce qui est strictement interdit. Filmés par des passants, leurs agissements ont été rediffusés sur les réseaux sociaux, ce qui m'a été largement préjudiciable. J'aurais certainement dû être clair sur ce sujet dès le début de campagne afin que tous les militants sachent quelle ligne rouge ne pas dépasser. Antoine N.

...

Vous êtes un ancien candidat ou avez participé à une campagne électorale ? Vous pouvez laisser votre témoignage sur le site afin de raconter votre aventure, conseiller les futurs candidats ou encore donner votre avis.

Pour réaliser votre témoignage, vous pouvez vous aider des questions suivantes :

  1. Qui êtes-vous ? Votre parcours, votre situation actuelle...
  2. De quelles campagnes électorales voulez-vous parler ? Lieu, année, parti politique représenté, votre rôle, résultats de l'élection...
  3. Pourquoi avoir choisi de participer à une campagne électorale ?
  4. Quelle était la situation initiale ? Vos ressources, vos chances de succès, vos adversaires...
  5. Quels problèmes avez-vous rencontrés ?
  6. Quelle a été votre stratégie de campagne ?
  7. Quels facteurs se sont révélés décisifs dans le résultat ?
  8. Quels conseils formuleriez-vous à de futurs candidats ?
  9. Pensez-vous participer de nouveau à des campagnes électorales dans le futur ?

Nous acceptons également les témoignages sous forme de vidéo ou d'audio. Il vous suffit alors de prendre contact avec nous afin de nous transférer les fichiers.

Règlement de publication :

  • Ne pas citer d'informations nominatives sans l'accord explicite des intéressés
  • Ne pas révéler d'informations pouvant nuire, de quelque manière que ce soit, à des tiers
  • Les références aux partis politiques et candidats adverses doivent rester respectueuses
  • Si vous ne désirez pas que votre nom apparaisse, merci de nous le signaler afin que le témoignage demeure anonyme.
  • Le témoignage étant rendu public, le texte doit être conforme à la réglementation en vigueur.
  • En publiant le témoignage, vous certifiez être l'auteur des écrits ou avoir l'autorisation explicite de l'ayant droit, et nous autoriser à exploiter le témoignage de quelque manière que ce soit, en partie ou en totalité, et ce sur tout support existant ou à venir.

Vous aussi, vous pouvez faire part de votre expérience :

Témoigner