Les techniques de référencement permettent d'optimiser la visibilité de son site sur Internet au travers des moteurs de recherche. Un référencement maîtrisé permet de garantir un certain nombre de visites sur le site officiel de campagne ou encore le blog du Candidat.
Pour référencer un site Internet sur des mots clés spécifiques, il existe plusieurs possibilités : le référencement de contenu, naturel, commercial ou par liens.
Le référencement naturel optimise le site Internet de façon à ce que le moteur de recherche le considère comme pertinent pour une recherche avec les mots clés désirés. Le choix du nom de domaine a également une influence sur ce genre de référencement car il est possible d’y faire figurer des mots clés.
Le référencement par liens est basé sur la création d’hyperliens associés aux mots clés désirés à partir de sites Internet extérieurs renvoyant vers le site à référencer. Autrement dit, des sites partenaires comportent des liens renvoyant vers le site du candidat. De cette façon, le moteur de recherche estime que le site Internet en question est pertinent.
Le référencement commercial consiste quant à lui à rémunérer le moteur de recherche de façon à faire apparaître le site Internet en première page pour certains mots clés. Le site n’apparaît cependant pas avec les autres résultats mais de manière séparée dans une zone publicitaire.
Le référencement de contenu part du respect de certaines contraintes lors de la rédaction des articles du site Internet afin d’améliorer leur pertinence pour un moteur de recherche. De nombreux articles sont publiés, et ceux-ci comportent des mots clés à référencer. La pertinence et donc la position du site sur les moteurs de recherche sont améliorées.
Un référencement efficace repose sur une combinaison. Il s’agit de déterminer les mots clés que l’on veut référencer puis d’y associer des actions de référencement précises.
Le référencement de contenu
Le contenu initial, présent à la création du site, est complété au fur et à mesure de la campagne par le rajout d’articles, d’informations, d’actualités, de commentaires ou de nouvelles pages. Ce contenu textuel a un rôle important dans le bon référencement du site. Les rédacteurs sont sensibilisés au respect de quelques contraintes afin d’optimiser le référencement de leurs articles sur le site Internet.
Le point principal consiste à employer des mots clés dans les texte et à les mettre en valeur. Une fois les besoins en référencement connus, une liste de mots clés est transmise aux rédacteurs pour qu’ils les emploient. Plus un mot clé est répété, plus le moteur de recherche accorde de valeur à l’article, et donc, au site. La mise en forme des mots clés, notamment par l’ajout de sous-titres aux paragraphes, a également une importance. Le titre principal des articles est en outre analysé par les moteurs de recherche et l’emploi de mots clés y est primordial. Il faut cependant veiller à ce que la lecture par les internautes ne soit pas altérée par l’insertion superficielle de mots clés. Les rédacteurs effectuent un travail équilibré entre l’emploi de mots clés et l’écriture d’un texte naturel et percutant.
Le référencement naturel
Le référencement naturel est prévu lors de la conception du site. Les techniciens y portent une attention particulière afin que son référencement soit optimal.
Il faut cependant éviter d’utiliser des techniques de référencement contraires aux règles des moteurs de recherche. Ceux-ci pénalisent fortement le référencement de sites Internet qui les utilisent.
Quelques conseils :
- Activer la réécriture d’URL : Sur un site, chaque page ou article publié dispose d’une adresse Internet propre (URL) qui permet d’y accéder directement. Cette adresse est souvent technique (par exemple : www.monsite.com/index.php?id=138&s=27). Elle est donc mal référencée par les moteurs de recherche. La réécriture d’URL permet de modifier ces adresses en les remplaçant notamment par le titre de l’article (par exemple : www.monsite.com/le-titre-de-mon-article). Cette procédure permet de mentionner les mots clés dans l’adresse de la page et donc d’accroître le référencement.
- Renseigner les métaéléments (meta tag) : ils sont des informations associées à chaque page Internet. Ils permettent d’en décrire le contenu de façon à aider le moteur de recherche dans la création du profil de la page. Il est notamment possible d’y faire figurer une liste de mots clés ou un résumé du contenu.
- Inscrire le site Internet sur les moteurs de recherche : certains moteurs de recherche permettent aux sites de se déclarer directement afin d’être pris en considération dans l’indexation.
- Fournir un plan du site aux moteurs de recherches : certains moteurs de recherche permettent aux sites de faire figurer un plan de leur structure afin d’être en mesure de parcourir et de référencer l’intégralité du site.
Le référencement commercial
Le référencement commercial consiste à utiliser des campagnes publicitaires sur le moteur de recherche de façon à améliorer par la suite le référencement du site.
Lors d’une campagne publicitaire sur un moteur de recherche, il est possible d’acheter des mots clés afin d’afficher le site dans la page de résultats lorsque ceux-ci sont recherchés par un internaute. Par respect de la neutralité, les sites Internet d’une campagne commerciale n’apparaissent pas dans les résultats classiques du moteur de recherche mais sur un encadré publicitaire séparé.
Outre ses bénéfices qui permettent de faire connaître le site et d’augmenter ainsi le nombre de visiteurs sur toute la durée de la campagne, l’accroissement du trafic améliore par la suite le référencement du site Internet. La publicité entraîne de nouveaux visiteurs sur le site. Ces derniers reviendront en partie par le biais de moteurs de recherche. Certains de ces internautes créeront des liens à partir de messages postés sur des forums ou des blogs. Ces comportements améliorent le référencement et génèrent de plus du trafic supplémentaire.
Le fait d’avoir accru temporairement la popularité du site apporte donc des résultats sur le long terme.
Le référencement par liens
Le référencement par liens part du principe que certains moteurs de recherche considèrent que plus un site est mentionné sur Internet, plus son intérêt doit être élevé. Par ailleurs, plus un site Internet est jugé intéressant par un moteur de recherche, plus il accorde de crédibilité aux autres sites qu’il mentionne.
Il s’agit de faire figurer de nombreux liens, si possible à partir de sites bien évalués, vers le site Internet à référencer. Les sites référents peuvent être des sites Internet officiels, des forums, des blogs - au sein d’articles ou de commentaires -, des portails d’information et médias. Ce sont quelquefois des annuaires, sites Internet spécialisés dans la création de liens.
Les liens y sont créés de plusieurs façons différentes. Ils peuvent d’abord être publiés à l’initiative d’un site Internet sans demande préalable car les responsables jugent pertinent de mentionner le site du candidat. Il est également concevable de demander à un site Internet de créer le lien sans contrepartie. Enfin il est envisageable de réaliser un échange de lien, c’est-à-dire de créer un lien vers un site Internet et de lui demander à son tour d’en créer un.