La mise en place d'un site Internet officiel de campagne pour présenter le candidat ou sa liste offre l'opportunité de proposer un certains nombre de possibilités aux visiteurs : forum, commentaires d'articles, lettres d'information...
La communication entre visiteurs
Certaines fonctionnalités permettent aux visiteurs de communiquer entre eux. Il peut s’agir d’un forum, qui donne la possibilité aux visiteurs de s’exprimer sur des sujets spécifiques. C’est parfois un livre d’or, qui leur permet de laisser des commentaires visibles par tous.
Les visiteurs peuvent commenter les articles ou certaines catégories d’articles, publiés sur le site. Ces commentaires sont lisibles par tous et sont quelquefois complétés par des notes d’évaluation. Ce système se retrouve sur les sites Internet de type blog.
Toutes ces fonctionnalités sont modérées et filtrées pour qu’il n’y ait pas de message négatif exposé au public. Le candidat doit disposer de ressources humaines suffisantes pour modérer, mais également animer ces lieux d’échange.
Les visiteurs peuvent aussi communiquer entre eux en direct au travers de « chats ». Les messages ne sont pas permanents et ne sont visibles que par les autres visiteurs présents au même moment. Ils ne peuvent pas être modérés.
La communication à sens unique
Le site comprend également des solutions communicationnelles à sens unique du candidat vers les visiteurs, des visiteurs vers lui ou encore des internautes vers leur entourage.
Le site permet aux visiteurs d’envoyer un message au candidat ou à un responsable grâce à un formulaire de contact. Une autre possibilité souvent employée consiste à mettre en place une lettre d’information numérique. Un formulaire d’inscription est intégré au site. Il suffit que l’internaute saisisse son adresse email. Les visiteurs peuvent également soumettre des articles afin de contribuer aux publications ou encore de partager des articles auprès de leur entourage par des réseaux sociaux ou par email.
L’opportunité de s’exprimer est aussi fournie aux visiteurs du site par le biais de sondages. Ces derniers donnent la possibilité de voter, en général sur une question fermée. Un graphisme en visualise les résultats. Des pétitions permettent aux invités de s’inscrire et de regarder les autres signatures. Elles viennent compléter les initiatives en ce sens sur le terrain. Il peut également s’agir d’une liste de soutien pour le candidat.
Le multimédia
De façon à compléter les articles sous forme de texte, du contenu multimédia est rajouté. Il peut s’agir de photothèques qui affichent des photographies par thème ou de vidéothèques qui affichent par rubrique des vidéos. Des animations explicatives complètent et illustrent les passages textuels difficiles des articles. Le multimédia simplifie le discours, capte l’attention du visiteur, et permet de communiquer des messages complexes. Il est intégré avec les pages du site mais aussi parfois séparé comme pour les photothèques ou vidéothèques.
La levée de fonds
La levée de fond pour la campagne peut être en partie réalisée au travers de dons en ligne. Est instauré un formulaire de don qui permet aux visiteurs d’effectuer des paiements directement au travers du site.
Il est également possible de compléter cette démarche par de la vente en ligne, notamment d’objets publicitaires, grâce à une extension dédiée au commerce électronique.
L’équipe veille à ce que la législation en vigueur sur le financement de campagne soit respectée.
Au sein du site Internet de campagne, existe parfois un espace permettant de mettre en contact le candidat et les internautes.