Dans le cadre d'une campagne électorale, les intelligences artificielles peuvent apporter un concours précieux aux candidats.
Elles constituent un gain de productivité et un apport d'expertise qui permettent au candidat et à son équipe de gagner en productivité, en qualité, et de se concentrer sur le fond et le rapport aux électeurs.
Plusieurs grands acteurs du marché (Mistral, OpenAI, Google, Microsoft...) proposent des IA capables d'écrire des textes, d’analyser et de synthétiser des informations, de générer des images, des vidéos, des sons... Toutes ces possibilités sont mobilisables dans le cadre d'une campagne électorale afin d'en développer la qualité.
Usages des intelligents artificielles dans le cadre d'une campagne électorale
De manière classique, plusieurs tâches peuvent être confiées aux IA conversationnelles :
- Obtenir des idées de programme électoral, en explicitant à l'IA le contexte local
- Rendre plus percutant un message, un titre, un slogan...
- Réaliser une trame de discours pour le candidat
- Préparer des messages de réponse personnalisés aux demandes des électeurs transmises par email, réseaux sociaux...
- Préparer des publications pour les réseaux sociaux pour défendre son programme électoral et ses positions
- Réaliser une synthèse de documents administratifs et techniques
- Pour un candidat qui n'est pas l'élu en place, identifier des risques et problématiques au sein des actes officiels relatifs à l'administration concernée (délibérations et rapports des instances territoriales...) afin de les soulever dans le cadre du débat démocratique
- Relire et corriger un texte (lettre du candidat...)
- Rédiger un texte à partir d'arguments préparés
- Simplifier, rendre plus fluide et plus percutant un écrit ou un discours
- Comparer les programmes électoraux des différents candidats afin d'en proposer un récapitulatif aux électeurs
- Apporter des conseils stratégiques vis-à-vis d'une situation particulière
- ...
De manière plus avancée, l'IA conversationnelle peut également être utilisée pour :
- Développer des outils interactifs pour engager les électeurs, tels que des simulateurs de politiques ou des quiz politiques
- Réaliser des analyses prédictives pour anticiper les réactions des électeurs à différentes propositions politiques
- Analyser les tendances et les préoccupations des électeurs à partir des données des réseaux sociaux et des sondages pour orienter la campagne
- Identifier les zones géographiques clées où décliner les efforts de campagne en fonction des données démographiques, économiques et politiques
- ...
Les IA interagissant avec l'audio, l'image et la vidéo peuvent également permettre de :
- Réaliser des images d'illustration pour les différentes publications de campagne (site internet, réseaux sociaux...)
- Concevoir le logo de campagne
- Réaliser des vidéos de campagne afin d'illustrer le programme
- Concevoir des supports visuels pour les réunions publiques
- Retranscrire l'enregistrement sonore d'une réunion, afin de demander ensuite à une IA conversationnelle d'en faire le résumé
- ...
Conseils sur l'usage des intelligents artificielles dans le cadre d'une campagne électorale
Afin d'obtenir un appui pertinent de l'IA, il s'agit de lui fournir le maximum d'éléments relatifs à son contexte électoral ainsi qu'une demande précise vis-à-vis de ce qui est attendu.
Par exemple, si l'on souhaite que l'IA prépare un texte de réponse à un électeur, il s'agit de lui fournir comme éléments contextuels l'ensemble de son programme électoral, les textes de présentation du candidat...
Il est à noter que l'IA reste un outil et une aide, et que toutes ses productions doivent être relues et contrôlées.
Exemple d'usage
La demande suivante pourrait par exemple être portée : "Je suis candidat aux élections municipales de mars 2026 à Lyon. Je souhaite axer ma campagne sur le renouveau, avec un positionnement fort sur la sécurité de la ville. Mon équipe est jeune et dynamique. Propose-moi 10 noms de listes possibles, avec pour chacun d'eux une analyse critique de ses forces et faiblesses."
ChatGPT fournit en l'occurence la réponse suivante :
"Renouveau pour Lyon" :
Forces : Le nom met en avant votre principal message de campagne, le renouveau. Il est clair et accrocheur, ce qui peut attirer l'attention des électeurs.
Faiblesses : Ce nom est assez générique et pourrait manquer de spécificité. Il pourrait être utilisé par d'autres candidats ou partis politiques, ce qui pourrait diluer son impact.
"Jeunesse pour Lyon" :
Forces : Met l'accent sur le dynamisme et la jeunesse de votre équipe, ce qui pourrait être attrayant pour les électeurs à la recherche de changement.
Faiblesses : Ce nom pourrait être perçu comme excluant les électeurs plus âgés ou ne tenant pas compte de leurs préoccupations.
"Sécurité Nouvelle pour Lyon" :
Forces : Met en avant votre positionnement fort sur la sécurité, ce qui est un sujet important pour de nombreux électeurs.
Faiblesses : Le nom pourrait être perçu comme un peu lourd ou trop axé sur un seul aspect de votre plate-forme, ce qui pourrait réduire son attrait pour certains électeurs.
"Avenir Lyon 2026" :
Forces : Évoque le futur et pourrait inspirer un sentiment d'espoir et de progrès.
Faiblesses : Le nom est assez générique et ne spécifie pas clairement ce que vous proposez pour l'avenir de Lyon, ce qui pourrait rendre votre message moins percutant.
"Lyon Dynamique" :
Forces : Évoque l'énergie et le mouvement, ce qui pourrait être attrayant pour les électeurs à la recherche de changement.
Faiblesses : Le nom ne spécifie pas clairement vos propositions ou votre positionnement politique, ce qui pourrait rendre votre message moins clair pour les électeurs.
"Alliance Sécurité Renouveau Lyon" :
Forces : Met en avant à la fois votre engagement pour la sécurité et votre message de renouveau, ce qui pourrait être perçu comme une approche équilibrée.
Faiblesses : Le nom est assez long et complexe, ce qui pourrait le rendre moins mémorable pour les électeurs.
"Lyon en Mouvement" :
Forces : Évoque le changement et l'action, ce qui pourrait être attrayant pour les électeurs à la recherche de dynamisme.
Faiblesses : Le nom est assez générique et pourrait être utilisé par d'autres candidats ou partis politiques, ce qui pourrait réduire son impact.
"Sécurité Citoyenne pour Lyon" :
Forces : Met en avant votre engagement pour la sécurité tout en insistant sur l'implication des citoyens, ce qui pourrait être perçu comme positif.
Faiblesses : Le nom pourrait être perçu comme un peu lourd ou trop axé sur un seul aspect de votre plate-forme, ce qui pourrait réduire son attrait pour certains électeurs.
"Nouvelle Vision pour Lyon" :
Forces : Évoque le changement et la perspective, ce qui pourrait être attrayant pour les électeurs à la recherche de nouvelles idées.
Faiblesses : Le nom ne spécifie pas clairement ce que vous proposez comme nouvelle vision pour Lyon, ce qui pourrait rendre votre message moins percutant.
"Lyon Sécurité 2026" :
Forces : Met l'accent sur votre priorité pour la sécurité, tout en indiquant l'horizon temporel de votre programme.
Faiblesses : Le nom est assez spécifique et pourrait donner l'impression que la sécurité est votre seule préoccupation, ce qui pourrait exclure d'autres électeurs ayant d'autres priorités.
Conseils sur l'organisation
Afin de rendre l'usage des IA le plus pertinent et adapté possible durant la phase de préparation et de conduite de la campagne électorale, le candidat devrait veiller à ce que ses équipes soient formées sur :
- le potentiel, les possibilités et les différents cas d'usage de l'IA ; ce, afin que tous aient le réflexe de l'utiliser lorsque cela peut s'avérer utile
- les différents outils et la manière de les utiliser dans leur plein potentiel ; ce, afin que les usages réalisés demeurent qualitatifs
- les limites déontologiques à respecter ; ce, afin d'éviter toute dérive d'un membre de l'équipe de campagne qui pourrait par ailleurs nuire à postériori au candidat
Déontologie
L'usage de l'IA dans les campagnes électorales devrait se faire de manière déontologique.
Elle devrait constituer une aide afin que les candidats puissent mieux analyser les besoins des électeurs, expliquer leur programme, et concentrer le débat sur le fond des idées et non la pure communication.
Un candidat ne devrait par exemple pas automatiser les réponses aux électeurs en la sous-traitant entièrement à une IA, surtout si ceux-ci n'en sont pas informés. Elle devrait constituer un outil d'aide à la préparation de réponse, ensuite relues et validées par l'équipe du candidat.
Un candidat ne devrait également pas utiliser une IA à des fins de désinformation ou de nuisance aux campagnes électorales adverses.
Risques
Le candidat doit rester vigilant vis-à-vis des usages que certains adversaires malintentionnés pourraient faire de l'IA.
Ils pourraient en effet tenter de lui nuire par des campagnes de désinformation automatisées, au travers desquelles une IA interconnectée aux réseaux sociaux viendrait le critiquer de manière systématiques sur toutes les publications locales.
La génération de fausses photographies ou vidéos du candidat, dans des situations nuisant à son image ou tenant des propos critiquables, est également un risque à anticiper.