L'organisation d'un flash mob

Les flash mob sont parfois employés dans le domaine politique dans certains pays. Ces événements qui consistent à mobiliser un certain nombre de personnes au cours d'une situation atypique ont pour objectif d'attirer l'attention publique et médiatique. Leur organisation suit certaines étapes.

Il est conseillé de mettre en ligne un formulaire d’inscription électronique. Il accroît le taux de participation - les personnes se sont engagées par écrit - mais permet également de connaître le nombre attendu de participants. L’adresse Internet du site pour s’enregistrer doit être aisée à retenir pour que les internautes la diffusent.
Si les consignes sont simples, celles-ci sont envoyées au préalable par courriel et le rendez-vous est directement donné sur le lieu de l’événement. Lorsqu’elles sont plus complexes, une réunion informelle préliminaire avant l’événement s’impose afin de les expliquer avec précision. L’ensemble des participants se dirige alors ensuite vers le lieu de manifestation.
Un flash mob réussi ne doit pas être trop encadré par les organisateurs afin de conférer une grande autonomie aux participants, synonyme de dynamisme et de réussite. Les signaux de départ et de dispersion doivent en outre être clairement expliqués. Enfin, un lieu de rassemblement après la dispersion peut être défini afin d’organiser un debriefing entre les participants et les membres organisateurs de cette mobilisation éclair.


L’organisation d’un flash mob compte six phases.

  1. Communiquer sur l’événement.
  2. Créer une page Internet dédiée avec une possibilité d’inscription.
  3. Envoyer le lieu et l’heure de l’événement au dernier moment par SMS et email aux participants.
  4. Si nécessaire, rassembler au préalable les participants et expliquer les consignes.
  5. Attendre l’arrivée des participants sur le lieu de l’événement et lancer l’opération.
  6. Réaliser un debriefing de l’opération.