Des jeux peuvent être organisés de façon à attirer le grand public, à rendre plus ludique la découverte du candidat ou encore à récupérer des coordonnées. Ils peuvent être mis en place sur les stands, sur le site Internet, par courrier.
Les jeux les plus couramment utilisés sont des jeux de tirage ou de grattage, ainsi que des jeux de questions. Ces derniers regroupent les quizz qui permettent de découvrir le candidat ou le parti politique d’une manière ludique. Existent aussi les jeux de questions dont l’objectif consiste à retrouver le bon homme politique à l’aide d’indices. Les militants qui animent les jeux sont les ambassadeurs de l’image du candidat. Les jeux organisés ne doivent donc pas nuire à sa crédibilité.
La sélection du jeu dépend des objectifs fixés. Le niveau de difficulté, la durée et l’apprentissage sous-jacent sont adaptés à la population cible. Les jeux sont généralement orientés vers un aspect humoristique plutôt que sérieux et rendent attrayant et amusant le domaine politique. C’est la condition pour que les participants s’y intéressent. Les gains sont souvent constitués d’objets publicitaires, de places pour un événement politique, voire de lots attribués par des partenaires. Il faut enfin veiller au respect de la législation électorale et de la législation sur l’organisation de jeux.
Toute campagne électorale se base sur des hommes, quelques soient leurs fonctions. Leur coordination, leur gestion, leur motivation se révèlent être des facteurs déterminants.