La modération du blog du Candidat

Il est parfosi décider de permettre aux visiteurs de poster des commentaires sur le blog officiel du Candidat.

Dans certains contexte, des problèmes de modération peuvent survenir. Par exemple lors que de nombreux messages injurieux de partisans adverses sont publiés.

Si la situation n'a pas été anticipée, cela peut conduire jusqu'à la fermeture des parties ouvertes aux commentaires et impacter négativement l'image du candidat.

Pour modérer les commentaires, quatre solutions existent.

  • Première option, les commentaires sont postés librement sans avoir à créer de compte utilisateur. L’individu indique seulement ses coordonnées en parallèle du message. Le modérateur, souvent un membre de l’équipe de campagne, supprime ceux qui sont inadéquats.
  • Deuxième solution, les utilisateurs doivent créer un compte pour pouvoir poster des commentaires. Le modérateur le valide avant qu’ils ne puissent s’en servir. Si un utilisateur ne respecte pas les règles de participation, le modérateur désactive alors son compte.
  • La troisième est une variante des deux précédentes. Les utilisateurs doivent créer un compte pour pouvoir poster des commentaires mais la création est automatique et les utilisateurs peuvent directement poster des messages après la création du compte. Comme dans l’hypothèse précédente, le modérateur supprime les comptes qui posent problème.
  • La dernière solution comporte un contrôle humain préalable. Les commentaires sont envoyés librement mais ceux-ci ne sont pas publiés tout de suite. Le modérateur procède à une relecture. La publication est autorisée après cette vérification.

Le choix de l’une de ces quatre procédures dépend de deux facteurs. Le premier a trait au nombre de commentaires à vérifier. Le second repose sur les ressources humaines disponibles pour gérer la modération. Des candidats qui n’ont pas prévu une technique modératrice efficace sont parfois obligés de mettre fin à l’interactivité, à cause d’opposants qui saturent le blog de critiques. L’enjeu de la modération s’avère non-négligeable.