Pour atteindre de nouveaux soutiens une fois ceux-ci identifiés, une méthode consiste à utiliser le « power mapping » de façon à identifier les liens à utiliser pour atteindre et influencer la cible principale.
La méthodologie consiste à :
- Identifier l’acteur à atteindre, il s’agit de la cible principale
- Identifier les personnes, associations, entreprises ou institutions qui sont reliées à la cible principale, il s’agit des cibles secondaires
- Identifier pour chaque acteur secondaire les noms de deux ou trois personnes d’influence, il s’agit des acteurs d’influence des cibles secondaires
- Identifier les personnes reliées aux acteurs d’influence, ce sont les liens vers les acteurs d’influence. Ces personnes doivent permettre d’accéder aux acteurs d’influence
- Indiquer les relations entre les différents acteurs en les reliant, et préciser les relations les plus influentes
- Indiquer les acteurs ayant un lien avec le candidat, un proche ou un membre de l’équipe de campagne ou les acteurs pouvant être intéressés par la campagne électorale, ce sont les points d’entrées
- Déterminer la meilleure approche à partir des points d’entrées et des relations d’influence