Débuter sa campagne

La mise en oeuvre d'une campagne électorale se déroule en deux grandes phases : la préparation et la conduite de la campagne en elle même.

La phase de préparation consiste à analyser la situation initiale (le diagnostic), à déterminer la stratégie à employer, le marketing du candidat et de son programme, et pour finir à réaliser le plan de campagne qui servira de guide tout au long de la seconde phase. Elle est généralement débutée un an avant le premier jour de l'élection mais certains candidats dont l'investiture est tardive réduisent cette phase à son strict minimum, souvent au détriment de la qualité finale, afin de pouvoir se lancer au plus vite en campagne.

La seconde phase, qui correspond au déroulé de la campagne en elle-même, débute, selon le type d'élection et notamment en fonction de l'intérêt des électeurs et des médias, quelques mois avant le premier jour du vote.

Notons que dans certains cas, une phase intermédiaire peut être mise en place, notamment lorsqu'il est jugé que la notoriété ou l'image initiale du candidat ne pourra pas suffisamment être développée au cours de la seule période de campagne. Dans cette situation, afin de pouvoir débuter une communication sur le candidat malgré le manque d'intérêt de la population et des médias pour l'élection à venir, un projet de précampagne peut être mis en place. Il s'agit alors d'élaborer un projet suscitant l'intérêt afin de pouvoir communiquer sur le candidat puis de réaliser une transition lors de l'entrée en période de campagne.

 

 

La première étape pour un candidat avant de se lancer dans la préparation de campagne, va consister à se former de façon à comprendre les démarches, enjeux, possibilités, et fondements liés à la mise en oeuvre d'une campagne électorale.

Il n'existe pas de démarche permettant de s'assurer une victoire certaine. Mais un candidat préparé, qui bénéficie du résultat de l'expérience des campagnes électorales qui ont eu lieu avant la sienne, qui connait les erreurs à éviter et les facteurs clés de succès verra ses chances de succès nettement augmentées. Par ailleurs, des démarches professionnelles ont été mises en place et ont évolué au fil des campagnes. Les candidats qui appliquent ces méthodes peuvent ainsi économiser et optimiser leurs ressources. Ils bénéficient donc d'un avantage concurrentiel de taille vis-à-vis d'adversaires dépourvus des méthodologies qui définissent les points à préparer pour réaliser une campagne électorale efficace.

 

A ce titre, vous trouverez sur le site de Campagnes Electorales toutes les ressources nécessaires pour vous former. Vous y trouverez également toutes les ressources et les étapes afin de préparer votre campagne et ensuite de mener à bien votre campagne.