Organiser une conférence de presse

Ce document est une check-list des éléments à préparer afin d’organiser une conférence de presse efficace.

Une conférence de presse est un événement organisé à l’attention des médias, au cours duquel le candidat ou un responsable de la campagne prononcera un discours à destination de journalistes préalablement invités et répondra à leurs questions. L’objectif est d’inciter les journalistes à médiatiser le sujet de la conférence de presse et de cadrer la couverture médiatique à partir des éléments et points de vue fournis aux journalistes.

La check-list vous permet de vérifier prêt d’une soixantaine de points relatifs à la préparation de la conférence de presse. L’invitation envoyée aux médias, le thème, les participants ainsi que le lieu et la date de la conférence de presse auront une influence directe sur le taux de participation des journalistes. Les messages transmis, le bon déroulé des événements, et la préparation des intervenants auront quant à eux un impact sur le taux de couverture ainsi que sur la participation des journalistes aux prochains événements organisés par le candidat.

Télécharger la fiche