François Trétarre

A propos de François Trétarre, Conseiller international en campagnes électorales

François Trétarre, Conseille en campagnes électorales

Conseiller en stratégie, il est l’auteur de l’ouvrage de référence « Campagnes Électorales : Principes et Pratiques de la Préparation et de la Conduite de Campagnes » dans les pays francophones et de "Strategic Election Campaigns: Principles & Practices of Campaign Preparation and Conduct" dans les pays anglophones. Ces deux ouvrages sont les seuls au niveau international à aborder tous les domaines ayant trait aux campagnes électorales : analyse initiale, marketing, communication, organisation, finance, stratégie. Ils sont une référence en la matière.

Pour compléter ces manuels, François Trétarre a publié deux guides pratiques permettant de préparer puis de conduire une campagne électorale grâce à un accompagnement étape par étape sur plus de 300 pages. Ces ressources uniques en la matière apportent une plus-value essentielle aux candidats et sont garants de la qualité de leurs campagnes.

Il a également dirigé la publication de trois ouvrages supplémentaires pour les campagnes électorales : des recueils de modèles d'affiches électorales, de modèles de discours, et d'idées pour programmes de campagne.

Fruits de plusieurs années de travail, ces six ouvrages font de François Trétarre l'auteur de référence des campagnes électorales. Il a également fondé la première plateforme francophone de formation et d'accompagnement en campagnes électorales, qui permet chaque année à de nombreux candidats de bénéficier de ressources et de conseils.

En tant que conseiller en stratégie, François Trétarre propose son expertise aux candidats à l'international grâce à des outils et méthodologies robustes et efficaces. Il intervient en tant que conseiller extérieur auprès du candidat et de son directeur de campagne sur les domaines de l'analyse initiale, de la trame stratégique, du marketing électoral, du plan de communication ainsi que sur l'organisation de campagne. Ses domaines de prédilection en font un conseiller polyvalent dont la planification de la campagne se base sur le contexte particulier de chaque candidat afin de lui assurer le plus de chances de réussite.

Bibliographie électorale

Manuel de campagnes électorales : Stratégies et pratiques des élections, 452 pages

Guide pratique de campagne électorale : tome 1 - Préparation de campagne, 195 pages

Guide pratique de campagne électorale : tome 2 - Conduite de campagne, 110 pages

Supports pratiques de campagnes - Volume 1 : Idées pour programme électoral, 50 pages

Supports pratiques de campagnes - Volume 2 : Discours électoraux, 80 pages

Supports pratiques de campagnes - Volume 3 : Affiches électorales, +70 affiches

Strategic Election Campaigns: Principles & Practices of Campaign Preparation and Conduct, 650 pages

Contacter