Ce guide a pour but de vous présenter de manière linéaire le déroulé de la préparation d’une campagne électorale. Cette trame pourra vous servir de fil conducteur sur les différentes étapes à réaliser pour mener à bien votre préparation et débuter la campagne dans les meilleures conditions.
Phase 1. Évaluation de la situation initiale
Étape 1. Évaluer ses chances de succès
Évaluer le candidat et ses principaux adverses sur les facteurs clés de succès d’une campagne électorale, déterminer le rapport de force, et analyser les forces et faiblesses du candidat ainsi que les menaces et les opportunités extérieures.
Étape 2. Évaluer la situation initiale du candidat
Vérifier si le candidat est prêt à mener une campagne électorale, réaliser l’historique du candidat, vérifier la présence d’éléments potentiellement nuisibles.
Étape 3. Estimer les ressources
Estimer les ressources financières, les ressources temporelles et les ressources humaines disponibles pour préparer et pour mener la campagne.
Étape 4. Comprendre les règles électorales et leurs implications
Vérifier et comprendre les enjeux sur le mode de scrutin, les conditions d’éligibilité, les conditions de victoire électorale, les conditions de droit de vote, les formalités administratives obligatoires, les contraintes sur le financement électoral, les contraintes sur la communication, et le déroulé du jour de vote.
Étape 5. Déterminer l’influence des élections concomitantes
Cerner l’influence qu’auront les éventuelles autres élections locales à proximité.
Étape 6. Déterminer les objectifs
Calculer le nombre de voix nécessaire pour atteindre les objectifs électoraux et analyser le résultat.
Étape 7. Identifier les besoins en formation
Évaluer les compétences actuelles du candidat et du directeur de campagne et décider des besoins en termes de formation.
Étape 8. Réaliser les recherches initiales
Collecter les documents initiaux nécessaires à la préparation de campagne et évaluer les besoins en termes de recherche d’informations complémentaires.
Phase 2. Évaluation de la localité
Étape 1. Analyser les précédentes élections
Analyser les variations et rechercher les facteurs d’influence sur les électeurs inscrits, les abstentions, les reports de voix, et les scores électoraux.
Étape 2. Appréhender la population locale
Analyser les informations démographiques, les informations socio-économiques, et les informations sur les électeurs.
Étape 3. Cerner les comportements de vote
Évaluer les facteurs influençant le taux de vote et de persuasion des électeurs médians sur la localité.
Étape 4. Évaluer le contexte local
Évaluer le paysage politique local, le paysage médiatique, et recenser les leaders d’opinion locaux.
Étape 5. Évaluer la situation locale
Réaliser pour chaque axe une fiche regroupant la situation actuelle, les tendances, les problématiques, les attentes et besoins des électeurs, les projets en cours, l’infrastructure actuelle, les chiffres clés et une comparaison avec l’extérieur.
Étape 6. Analyser le bilan du mandat sortant
Analyser le budget, les projets, et les résultats de l’élu sortant.
Étape 7. Étudier les candidats adverses
Analyser les ressources, la situation actuelle, le passé, les comportements sur les précédentes élections, la position et la liste actuelle des candidats adverses.
Phase 3. Prise de décisions stratégiques
Étape 1. Déterminer la stratégie de campagne
Déterminer la stratégie générale selon la position du candidat, le discours électoral et la temporalité.
Étape 2. Déterminer la stratégie de communication
Déterminer les grands axes stratégiques en termes de communication pour le candidat, la liste, le programme, et le parti politique.
Étape 3. Évaluer les décisions stratégiques
Vérifier la cohésion stratégique, évaluer les alternatives possibles, et estimer les risques.
Étape 4. Anticiper les stratégies adverses
Anticiper et se préparer aux stratégies adverses possibles.
Phase 4. Préparation de la liste
Évaluer l’impact en termes de gain, de coûts et de risque pour chaque colistier potentiel, et réaliser puis vérifier la liste de campagne.
Phase 5. Recherche de soutiens
Identifier les besoins, rechercher les soutiens potentiels, évaluer les coûts et les gains ainsi que les méthodes d’approche.
Phase 6. Détermination des cibles
Étape 1. Identifier les électeurs cibles
Identifier, sélectionner puis vérifier les segments d’électeurs cibles.
Étape 2. Identifier les bureaux de vote cibles
Évaluer puis classer les bureaux de vote, et attribuer des objectifs respectifs.
Phase 7. Marketing du candidat
Étape 1. Évaluer l’image du candidat
Évaluer l’image globale et l’image physique du candidat, ses valeurs et son comportement, sa notoriété et sa popularité, et évaluer l’heuristique de disponibilité de son parti politique.
Étape 2. Évaluer les attentes des électeurs
Déterminer les caractéristiques attendues par les électeurs chez un candidat politique et vérifier le profil actuel du candidat.
Étape 3. Positionner le candidat
Évaluer le positionnement des candidats adverses, rechercher les positionnements potentiels pour le candidat, et déterminer le positionnement unique (USP).
Étape 4. Concrétiser le positionnement
Vérifier l’adéquation du positionnement avec le candidat, déterminer les points à travailler, et réaliser le cahier des charges pour les supports de communication.
Phase 8. Marketing de liste
Étape 1. Élaborer le nom de liste
Déterminer les contraintes, rechercher puis évaluer un nom pour la liste de campagne.
Étape 2. Réaliser le logo
Concevoir et vérifier le logo de la liste de campagne.
Étape 3. Définir la communication sur les colistiers
Évaluer l’image des colistiers et vérifier la pertinence d’une communication.
Phase 9. Marketing de campagne
Étape 1. Déterminer le thème de campagne
Rechercher et évaluer les thèmes potentiels, sélectionner et préparer le thème de campagne.
Étape 2. Déterminer le message de campagne
Rechercher et évaluer les messages potentiels, sélectionner et préparer le message de campagne.
Étape 3. Déterminer le programme de campagne
Déterminer la politique générale du programme de campagne, déterminer et évaluer les axes puis les propositions du programme.
Étape 4. Réaliser la présentation du programme
Analyser les gains attendus pour chaque proposition, estimer un chiffrage et réaliser une présentation.
Phase 10. Plan de communication
Étape 1. Déterminer les messages
Étudier les cibles, déterminer les messages correspondants et vérifier leur pertinence.
Étape 2. Déterminer les moyens de communication
Évaluer les caractéristiques des messages, des cibles, des médias et des actions de communication.
Étape 3. Réaliser le plan de contact
Déterminer le nombre de contacts nécessaires pour chaque cible, associer les opérations de communication et vérifier la bonne atteinte des objectifs.
Étape 4. Répartir le budget de communication
Répartir le budget disponible en fonction des médias et en fonction des périodes de campagne.
Étape 5. Déterminer la forme des messages
Déterminer le ton, le style et le format du discours de chaque message en fonction des cibles.
Phase 11. Organisation
Étape 1. Rechercher le siège et les permanences de campagne
Déterminer les besoins en termes de siège et de permanences de campagne, évaluer et sélectionner les emplacements adéquats.
Étape 2. Répartir les tâches
Lister les membres et les compétences de l’équipe de campagne, lister les tâches à accomplir tout au long de la campagne, affecter les tâches et vérifier les taux de couverture.
Étape 3. Structurer l’équipe de campagne
Déterminer la structure fonctionnelle à adopter au cours de la campagne.
Phase 12. Anticipation des phases de campagne
Étape 1. Préparer le lancement de campagne
Déterminer la communication pour la déclaration de candidature et le lancement officiel de la campagne.
Étape 2. Préparer la fin de campagne
Déterminer la communication en période de « time’s up ».
Étape 3. Préparer le jour des élections
Estimer les besoins en termes de volontaires pour la mobilisation des électeurs et le contrôle des bureaux de vote.
Phase 13. Finances
Étape 1. Évaluer les dépenses de campagne
Estimer les postes de dépense, vérifier la répartition budgétaire, rechercher les possibilités de réduction des coûts.
Étape 2. Évaluer les financements de campagne
Évaluer les aides et les contributions, déterminer les besoins en termes de levées de fonds, vérifier la nécessité d’emprunts initiaux.
Phase 14. Anticipation des critiques
Évaluer les risques possibles, déterminer une stratégie de réponse et préparer les argumentaires.
Phase 15. Anticipation des alliances
Anticiper les alliances politiques possibles avec les autres candidats, évaluer les facteurs de décision et préparer les étapes de négociation et de communication.
Phase 16. Conception du plan de campagne
Récapituler les tâches à réaliser au cours de la campagne, déterminer les objectifs intermédiaires, et réaliser le plan de campagne selon les échéances.