La philosophie de campagne

A la fin d'une campagne électorale, il n'y a qu'un seul vainqueur. Ce combat, qui vous oppose aux candidats adverses, demande la conception et le suivi d'une stratégie.

De grands stratèges et de grands politiciens, comme Winston Churchill, Napoléon Bonaparte, Jules Mazarin, Nicolas Machiavel ou encore Sun Tseu, ont énoncé des préceptes que chaque candidat à une élection devrait suivre s'il désire la victoire.

Napoléon Bonaparte

Toute campagne électorale nécessite un haut degré de stratégie, mais la meilleure des stratégies ne garantie pas la victoire.

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Brulez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous ne pouvez pas reculer.
L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir.
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire.
Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

Jules Mazarin

Tout candidat à une élection doit particulièrement soigné son image publique, d'autant plus que la technologie permet aujourd'hui à tout personne de filmer puis diffuser une scène à une très grande audience sur l'Internet.

Réfléchis avant d’agir et aussi de parler. Car s’il y a peu de chances qu’on déforme en bien ce que tu as dit ou fait, sois convaincu en revanche qu’on le déformera en mal.
Considérer toujours soigneusement en quel lieu et en quelle compagnie tu te trouves et quelles circonstances t’y ont amené, à te conduire conformément à ton rang et au rang des personnes à qui tu as affaire.
Demande-toi dans quelles occasions tu as tendance à perdre le contrôle de toi-même, à te laisser aller à des écarts de langage ou de conduite.

Winston Churchill

Une campagne électorale est une succession de choix pour lesquels chaque décision prise affecte les chances de défaite et de victoire.

Le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles.
Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat.
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.
Agissez comme s'il était impossible d'échouer.

Nicolas Machiavel

En politique, comme lors d'une campagne électorale, les décisions ne sont jamais aisées à prendre, et il n'y a en général pas de bonne ou de mauvaise décision.

En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal.
Le parti de la neutralité qu’embrassent le plus souvent les princes irrésolus, qu’effraient les dangers présents, le plus souvent aussi les conduit à leur ruine.
On s'attire la haine en faisant le bien comme en faisant le mal.

Sun Tseu

Une stratégie victorieuse lors d'une campagne électorale repose sur des principes fondamentaux.

L’ennemi doit ignorer où vous comptez livrer bataille. S’il l’ignore, il devra se tenir prêt en de multiples points.
Une armée, évite la force et frappe la faiblesse, elle adapte son action à la situation de l’ennemi.
Connaissez l’ennemi et connaissez-vous vous même. Quand vous ne connaissez pas l’ennemi mais que vous vous connaissez vous-même, vos chances de victoire ou de défaite sont égales. Si vous êtes à la fois ignorant de l’ennemi et de vous même, vous êtes sûr de vous trouver en péril à chaque bataille.
Un chef d’armée qualifié demande la victoire à la situation et non à ses subordonnés. Il choisit ses hommes qui, eux, tirent parti de la situation (moral des troupes, terrain, vulnérabilité de l’ennemi).
Le vaillant sait se battre, le prudent se défendre et le sage conseiller. Opérez une sélection et donnez à chacun des responsabilités proportionnées à ses compétences. Ne demandez aucune réalisation à ceux qui n’ont pas de talent.
Les guerriers habiles, commencent par se rendre invincibles, puis ils attendent que l’ennemi soit vulnérable. Notre invincibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l’ennemi, de lui. C’est pourquoi il est possible de savoir comment vaincre, mais sans nécessairement vaincre pour autant. L’invincibilité réside dans la défense, les chances de victoire dans l’attaque.

 

Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations lorsqu'elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées.
Winston Churchill