La liste des 32 facteurs clés de succès d'une campagne électorale

Les facteurs clés de succès représentent des sources d’avantages compétitifs forts vis-à-vis d’adversaires qui ne les respecteraient pas.

Sur la communication

  • Cibler les électeurs pouvant être convaincus
  • Occuper l’espace médiatique
  • Exploiter les nouveaux outils de communication sur Internet
  • Connaître les électeurs : leur profil, leurs attentes, leur vision du candidat et des adversaires, leur affinité avec le programme…
  • Cibler les électeurs les plus rentables
  • Simplifier les messages pour qu’ils soient clairs, courts et compréhensibles
  • Répéter les messages afin qu’ils soient perçus, compris et retenus
  • Centrer la communication sur les raisons pour lesquelles les électeurs devraient choisir le candidat
  • Avoir un maximum de contacts répétés, directs et personnels avec les électeurs
  • Optimiser toutes les approches en termes de communication grâce aux théories sociales et cognitives (RF : règles et théories)
  • Combiner les différents supports de communication disponibles afin d’associer les caractéristiques et avantage de chacun pour développer une synergie
  • La communication doit également jouer sur les émotions car il est plus facile d’attirer le soutien des électeurs par l’émotion que par la réflexion
  • Construire une promesse crédible et réaliste, qui repose sur un besoin et touche une cible suffisamment grande

Sur le candidat

  • Apparaître comme un candidat authentique et communiquer sur ses convictions, son sens du service public…
  • Former le candidat aux discours, aux interviews…
  • Critiquer avec le sourire (EX : Reagan) car les électeurs n’aiment pas la politique négative et les politiciens en colère
  • Répéter le même message et ne pas en changer, en utilisant tous les supports de communication disponibles. Même s’il peut être lassant de répéter continuellement le même message, c’est de cette manière que l’on s’assure qu’il est bien reçu par les cibles
  • Les discours contenant des promesses obtiennent généralement de meilleurs résultats, à condition que ces promesses concernent des sujets importants aux yeux des électeurs
  • Rester en dehors des conflits et de la communication agressive permet de véhiculer l’image d’un candidat plus digne et est souvent un point positif par rapports à des adversaires qui s’abaisseraient à des critiques continuelles et fallacieuses
  • L’énergie développée et le temps consacrés par le candidat au cours de la période de campagne sont déterminants. Un candidat qui consacre plusieurs mois durant ses journées au contact des électeurs sera récompensé

Sur la stratégie

  • Nuire aux alliances politiques adverses en conduisant les débats médiatiques sur des sujets qui les séparent
  • Ne pas faire campagne dans son propre camp car les voix sont déjà acquises. Se concentrer sur les électeurs indécis
  • Conduire les débats médiatiques sur les problématiques qui favorisent le candidat ou désavantagent les adversaires. Les thèmes abordés importent plus que les discours en eux-mêmes
  • Anticiper et surveiller les stratégies et actions des candidats adverses
  • Étudier les particularités du paysage politiques local
  • Transformer les électeurs indécis en partisans, les partisans en sympathisants, et les sympathisants en militants
  • Se concentrer sur les électeurs indécis au lieu de faire campagne dans son propre camp ou d’essayer de convaincre le camp adverse
  • Inciter les électeurs acquis à aller voter du premier au dernier jour de la campagne (RF : GOTV)

Sur les soutiens

  • Entretenir des relations privilégiées avec les journalistes de façon à s’assurer une couverture médiatique, des articles favorables, un relai d’information en cas d’évènements, une aide en cas de crise de communication…
  • Demander directement aux soutiens leur temps, leur argent et leur vote
  • S’adjoindre l’aide d’experts en stratégie, communication, marketing politique
  • Avoir une base militante formée, motivée et bien exploitée