< PreviousSupports prati ques de campagne électorale - Volume 1 : Idées pour programme 92 / 142JEUNESSE ET ÉDUCATION J������� �� ��������� Une maison d’accueil pour les enfants primo-arrivant en difficulté Quoi ? Une structure assurant une prise en charge globale et personnalisée des enfants en difficulté et de leur famille nouvellement ar- rivés sur le territoire. La structure propose des ateliers et des interventi ons : permanences de vaccinati ons, sensibilisati on à l’hygiène, visites médicales, bilans de santé, explicati on du sys- tème éducati f, ateliers sur la parentalité, cours de français... Le parcours est adapté à chaque enfant. Les parents signent un contrat à leur arrivée et s’engagent à être présents plusieurs fois par semaine. Les enfants sont accueillis 3 mois au maximum et son ensuite orientés vers des classes d’initi ati on. Pourquoi ? Faciliter l’accueil et l’intégrati on des enfants primo-arrivants en difficultés (ab- sence de maîtrise de la langue française...) Où ? La commune de Mulhouse et l’Éduca- ti on nati onale, avec la mise en place de la mai- son d’accueil « Le trait d’union » dans le cadre du dispositi f Scolena. Une structure de réinserti on scolaire Quoi ? Une structure accueillant pen- dant quelques semaines les jeunes en voie de rupture scolaire avec un encadrement renforcé et une pédagogie centrée sur la noti on de pro- jet personnel. Ce dispositi f relais œuvre pour une réintégrati on dans l’établissement scolaire d’origine ou un établissement d’accueil, en fonc- ti on de l’évoluti on constatée. Pourquoi ? Lutter contre le décrochage sco- laire. Où ? La commune de Beauvais dans l’Oise. Un dispositi f d’aide aux devoirs Quoi ? Une aide aux devoirs dispensée gratuitement aux élèves des écoles primaires. Les encadrants prennent en charge les élèves par peti ts groupes dès la sorti e des classes sur des séances d’une heure et demie comportant des pauses récréati ves. Afin d’impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants, ils signent un registre de présence et ils sont infor- més de l’état d’avancement des devoirs. Pourquoi ? Améliorer les chances de réus- site scolaire des enfants ayant des difficultés ou dont les parents ne sont pas suffisamment dis- ponibles. Où ? La communauté de communes de Lacq par conventi ons entre les directeurs d’école, les communes et l’EPCI. Un magasin solidaire pour les étudiants Quoi ? Une bouti que qui permet aux étudiants d’accéder à des produits alimentaires et fournitures scolaires à faible tarif. Il s’agit d’un lieu de vie accueillant et orientant les étudiants en difficulté, fournissant un accès à l’informa- ti on sociale et travaillant à la préventi on et à la sensibilisati on sur diff érentes thémati ques. L’initi ati ve cherche à favoriser le lien social tout en préservant la dignité des personnes. La struc- ture leur permet par ailleurs de devenir acteurs en parti cipant aux acti vités proposées. Pourquoi ? Lutter contre la précarité étu- diante pouvant être pénalisante pour la réussite universitaire. Où ? À Lyon et Nice, avec la mise en place des Agoraés par la FAGE (fédérati on des associa- ti ons générales étudiantes) avec diff érents par- tenariats publics. 298. 299. 300. 301.© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés 93 / 142JEUNESSE ET ÉDUCATION Un programme de parrainage professionnel Quoi ? Un programme de parrainage professionnel jumelant des personnes en inser- ti on à des employés municipaux afin de leur permettre d’acquérir une expérience profes- sionnelle et ainsi à terme d’intégrer le marché de l’emploi. L’initi ati ve favorise les échanges et le rappro- chement interculturel et intergénérati onnel, et vise essenti ellement des personnes issues de groupes ayant des difficultés à accéder à l’em- ploi (minorités, personnes handicapées...). Pourquoi ? Favoriser l’égalité à l’accès à l’em- ploi sur la ville. Où ? La ville de Montréal au Québec. Des classes bilingues à l’école Quoi ? Des classes de grande secti on de maternelle et de cours préparatoires dont la moiti é des heures de cours est enseignée en langue étrangère. Pourquoi ? Favoriser le bilinguisme dès le plus jeune âge. Où ? La commune de Millau avec la classe bi- lingue franco-anglaise à l’école Jules-Ferry et la classe franco-espagnole à l’école Beauregard. L’implicati on des parents dans les projets scolaires locaux Quoi ? La créati on d’espaces d’échanges entre parents et porteurs de projets (écoles, associati ons, municipalité...) pour tout ce qui concerne les projets scolaires. Ces espaces peuvent être gérés et animés par un chargé de mission parentalité et cohésion sociale. Pourquoi ? Impliquer et mobiliser les parents dans les décisions scolaires. Où ? La commune de Guéret dans la Creuse. Le Revenu Minimum Étudiant Quoi ? Une aide trimestrielle, attribuée sous conditi ons aux étudiants de la ville qui ac- ceptent en échange de contribuer à des acti ons citoyennes. Pourquoi ? Aider les étudiants en difficulté et renforcer le lien social. Où ? La commune de Champagne au Mont d’Or. Un blog local dédié à la jeunesse Quoi ? Un blog dédié aux jeunes sur le territoire et abordant les thémati ques des études, de la formati on, de l’emploi, de la culture, du diverti ssement, des bons plans... Pourquoi ? Mieux communiquer vers le public jeune autour des thémati ques qui le concernent. Où ? La commune de Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. Un répertoire de référents locaux pour lutter contre le décrochage scolaire Quoi ? Un répertoire professionnel réfé- rençant les interlocuteurs au sein des associa- ti ons, des organismes sociaux et médicosociaux, des organismes scolaires, des associati ons de parents d’élèves et de la mairie. Il s’agit d’un outi l de liaison permettant de trouver les inter- locuteurs pouvant renseigner ou intervenir dès qu’un jeune manifeste des signes de décro- chage scolaire. Pourquoi ? Faciliter la mise en relati on des parents, des acteurs éducati fs et des acteurs sociaux pour réduire le décrochage et l’absen- téisme scolaire. Où ? La communauté d’agglomérati on d’Agen dans le Lot-et-Garonne. 302. 303. 304. 305. 306. 307.Supports pratiques de campagnes - Volume 1 : Idées pour programme PAGES MANQUANTES Vous consultez actuellement un extrait, seules quelques pages sont disponibles© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés PAGES MANQUANTES Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.campagnes-electorales.com Un recueil efficace et mobilisable : Des idées concrètes et applicables Une veille française et internati onale Des idées innovantes Supports prati ques de campagne électorale VOLUME 1 : IDÉES POUR PROGRAMME ÉLECTORAL « Plus de 450 idées concrètes et innovantes pour crédibiliser son programme électoral » Lors de toute campagne, le programme électoral proposé et soutenu par le candidat s'avère toujours déterminant. Ce programme va non seulement crédibiliser la candidature et permettre de convaincre les électeurs, mais il servira au candidat une fois ce dernier élu. Lors de la concepti on du programme, la recherche d'idées concrètes prend toujours beaucoup de temps. Ce recueil va vous permettre de gagner en efficacité. Il présente des idées concrètes et applicables issues d'une veille française et internati onale. Un grand nombre d'entre elles sont des initi ati ves innovantes ayant été développées sur d'autres territoires. Afin d'en faciliter l'exploitati on, ces idées sont réparti es en diff érentes thémati ques. Alors que la majorité des initi ati ves présentées sont directement mobilisables au sein d'un programme électoral, d'autres permettront au candidat d'être force de propositi on sur son territoire. Elles lui serviront afin d'argumenter ses propos et d'illustrer son projet lors d'entreti ens ou de discours. Plus de 20 thématiques couvertes : Développement économique Culture et animati on Tourisme Eau et énergies Citoyenneté et vivre ensemble Gesti on des déchets Développement durable Biodiversité Santé et handicap Cadre de vie Emploi Séniors Peti te enfance et enfance Solidarité et habitat Jeunesse et éducati on Sécurité et préventi on Service public Administrati on et gesti on interne Stati onnement Transport Voirie ... Ce recueil vous permettra... De proposer des idées concrètes au sein de votre programme électoral De gagner du temps dans la démarche de conception du programme D'apporter une vision innovante et dynamique pour le territoire au travers d'initiatives pertinentes D'être force de proposition en matière de développement local CAMPAGNES ELECTORALES. comNext >