< PreviousSupports prati ques de campagne électorale - Volume 1 : Idées pour programme 22 / 142 418. Des chanti ers citoyens ........................................................................................................117 419. Des projets locaux avec financement parti cipati f ...............................................................118 420. Un système de récompenses pour les idées citoyennes .....................................................118 421. Une plateforme Internet parti cipati ve dédiée aux projets de la ville .................................118 422. Une implicati on des habitants pour collecter de l’open data .............................................118 423. Un conseil du numérique ....................................................................................................118 424. Un Conseil Municipal des Jeunes ........................................................................................118 425. Une fabrique citoyenne pour accompagner les idées locales .............................................119 426. Une carte interacti ve des aménagements ..........................................................................119 427. Des sites Internet pour les conseils de quarti er ..................................................................119 428. Des cafés débats .................................................................................................................119 429. Des réunions d’appartement avec le Maire ........................................................................119 430. Un outi l pour synthéti ser les préoccupati ons des habitants exprimées sur Internet ...........120 Communicati on ............................................................................................120 431. Un service d’informati on municipale en temps réel par SMS .............................................120 432. Des panneaux vidéos d’informati on municipale .................................................................120 433. Des écrans d’informati on locale ..........................................................................................120 434. La mise en place de fils d’informati on thémati ques pour la mairie ....................................121 435. Une permanence d’informati on mobile pour les quarti ers ................................................121 436. Un rapport d’acti vité annuel de la mairie ...........................................................................121 437. Un journal municipal mural ................................................................................................121 438. La créati on d’une webradio parti cipati ve locale .................................................................121 439. Des clips d’informati on hebdomadaires .............................................................................121 440. Des fils d’informati on personnalisés pour les habitants .....................................................122 441. Une WebTV locale ...............................................................................................................122 442. Un Open Data municipal .....................................................................................................122© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés 23 / 142 443. Une adresse email locale pour les habitants.......................................................................122 444. Une diff usion des conseils municipaux en direct sur une WebTv .......................................122 445. Des stands pour défendre l’acti on municipale .....................................................................123 446. Une formati on des élus aux nouveaux usages d’Internet ...................................................123 447. Des bannières publicitaires sur les emails de la mairie .......................................................123 448. Des tags propres pour la communicati on en ville ...............................................................123 449. Une websérie sur le foncti onnement de la mairie ...............................................................123 Stati onnement .............................................................................................124 450. L’uti lisati on de béton drainant pour les places de parking ..................................................124 451. Des horodateurs intelligents ...............................................................................................124 452. Un stati onnement autorisé de nuit sur les places de livraison ...........................................124 453. Des places faciles en centre-ville .........................................................................................124 454. Des parkings intelligents avec une reconnaissance des plaques d’immatriculati on ...........125 455. Un site internet dédié au stati onnement en ville ................................................................125 456. Une mise en locati on publique des places de parkings privés non uti lisées .......................125 457. Un service d’alerte aux automobilistes en stati onnement gênant ......................................125 458. Une protecti on des places de livraison par borne télé-communicante ..............................125 459. Un observatoire du stati onnement .....................................................................................126 460. Une applicati on smartphone pour connaître les places de parking libres ..........................126 Transport ......................................................................................................126 461. Un service d’iti néraire à desti nati on des cyclistes ..............................................................126 462. L’aide au développement de pédibus scolaires ...................................................................126 463. Un service pour prévoir le trafic en centre-ville ..................................................................127 464. Une applicati on pour le covoiturage dynamique ................................................................127 465. Des navettes ponctuelles de transport gratuit vers le centre-ville ......................................127 466. Des bénévoles pour le transport solidaire de personnes isolées ........................................127Supports prati ques de campagne électorale - Volume 1 : Idées pour programme 24 / 142 467. Un bus festi f pour les sorti es nocturnes .............................................................................127 468. Des vélos publics en libre-service sans abonnement ..........................................................128 469. Des voies rapides cyclables .................................................................................................128 470. Une expérimentati on de bus sans chauff eur ......................................................................128 471. Des vélos donnés aux habitants ..........................................................................................128 472. La mise en place de panneaux cyclistes autorisant à tourner à droite au feu rouge ..........128 473. Un serveur vocal interacti f pour faciliter l’appel des taxis ..................................................129 474. Une navette gratuite autofinancée par des publicités locales ............................................129 475. Un réseau de transport piéton ............................................................................................129 476. Une stati on de gonflage pour vélos en libre-service ...........................................................129 477. Des vélos électriques à hydrogène pour les agents administrati fs .....................................129 478. Un service de transport à la demande ................................................................................130 479. Un transport à la demande pour les grands événements ...................................................130 Voirie ...........................................................................................................130 480. Une secti on « infos travaux » sur Internet ..........................................................................130 481. Des demandes en ligne d’autorisati on d’occupati on du domaine public ............................130 482. Un éclairage public à base de LED .......................................................................................130 483. Un marquage routi er solaire ...............................................................................................131 484. Une géolocalisati on des véhicules des services municipaux ...............................................131 485. Des feux tricolores de « récompense » ...............................................................................131 486. Des routes en plasti que.......................................................................................................131 487. Des dos d’âne qui produisent de l’électricité ......................................................................131 488. Des zones à trafic limité ......................................................................................................131 489. Des capteurs de chaussée pour localiser le verglas ............................................................132 490. Un béton phosphorescent pour les éléments de voirie ......................................................132 491. Des routes claires pour opti miser l’éclairage public ............................................................132© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés 25 / 142 492. Des groupes de contrôle des iti néraires piétonniers ...........................................................132 493. Des feux tricolores piétons au sol .......................................................................................133 494. Des passages piétons en 3D ................................................................................................133 495. Le remplacement du bitume des routes par un liant végétal .............................................133 496. Des bordures de voirie rétro-réfléchissantes ......................................................................133 497. Du béton en rouleau pour la protecti on des terrains ..........................................................134 498. Des câbles traceurs pour localiser les réseaux enterrés ......................................................134 499. Une synchronisati on des feux tricolores grâce aux portables des automobilistes ..............134 Supplément : Idées locales concrètes ...........................................................135Supports pratiques de campagnes - Volume 1 : Idées pour programme PAGES MANQUANTES Vous consultez actuellement un extrait, seules quelques pages sont disponibles© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés PAGES MANQUANTES Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.campagnes-electorales.com© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés 57 / 142DÉVELOPPEMENT DURABLE D������������ ������� Des équipes de police verte Quoi ? Des équipes de police munici- pale chargées de la sensibilisati on, de l’informa- ti on et de la répression des infracti ons liées à la qualité de l’environnement : polluti on sonore, affichage sauvage, dépôts d’encombrants, dé- jecti ons animales, polluti on des véhicules, gas- pillage de l’eau en période de restricti on... Pourquoi ? Améliorer la qualité de l’environ- nement au sein de la ville. Où ? Les communes de Lyon, Aix-en-Pro- vence, Nice. Une maison de l’éco-rénovati on Quoi ? Un ancien bâti ment public rénové grâce à des matériaux naturels adaptés (chaux, chanvre, laine de bois, ouate…), devenu vitrine des techniques de rénovati on écologique. Le site comprend un local de démonstrati on et de présentati on des techniques de rénovati on, un lieu d’accueil des chercheurs et étudiants en éco-rénovati on, et un appartement familial avec des capteurs pour des mesures énergéti ques en conditi ons habitées. Pourquoi ? Promouvoir l’éco-rénovati on sur le territoire. Où ? La communauté d’agglomérati on du Grand Cahors. Un centre logisti que pour une livraison des commerces par véhicules écologiques Quoi ? Développer un relais logisti que urbain par l’ouverture d’un local en centre-ville pouvant être uti lisé comme point relais par les transporteurs pour gérer leur dernier kilo- mètre de livraison à desti nati on des commerces locaux. Des véhicules écologiques (biporteurs, triporteurs et quadriporteurs) permettent par la suite une livraison des diff érents desti nataires. Pourquoi ? Réduire la circulati on de camions et camionnettes en centre-ville. Où ? L’entreprise Vélocités services à Gre- noble. Le remplacement des produits d’entreti en nocifs pour les locaux publics Quoi ? Les multi ples produits d’entre- ti en uti lisés dans les locaux publics sont rempla- cés par des produits écologiques multi -usages, concentrés et présentés en grands conditi onne- ments. Une stati on de diluti on des produits est mise en place afin d’éviter le surdosage et d’obtenir des produits avec la quanti té exacte nécessaire. Des codes couleur simples permettent de savoir dans quels contextes les uti liser. Le personnel est formé afin de changer les habi- tudes. Pourquoi ? Éviter le recours à des produits d’entreti en nocifs pour l’environnement et la santé tout en réalisant une économie d’environ 50 % sur les budgets d’achat. Où ? Dans le cadre du programme local de préventi on des déchets « Boréal » dans le dé- partement du Nord avec 217 communes et 10 intercommunalités. 136. 137. 138. 139.Supports prati ques de campagne électorale - Volume 1 : Idées pour programme 58 / 142DÉVELOPPEMENT DURABLE Un cadastre solaire de la commune Quoi ? La publicati on d’un cadastre solaire identi fiant les toits les mieux orientés pour recevoir une installati on solaire. La carte indique la quanti té de soleil reçue chaque an- née par les toits des habitati ons en foncti on des ombres des immeubles et des arbres, ainsi que des conditi ons météorologiques moyennes lors des précédentes années. Des conseillers ren- seignent et accompagnent les habitants dési- rant installer des panneaux solaires. Pourquoi ? Favoriser le développement des énergies renouvelables sur la commune. Où ? La commune de Paris avec l’Atelier Pari- sien d’Urbanisme (APUR). Des vélos taxis Quoi ? Des taxis de proximité en tricycles avec une cabine abritée pour le passager. Pourquoi ? Réduire le trafic et l’empreinte carbone des transports de proximité. Où ? Les communes de Paris et de Bourg-la- Reine avec la société Tripup. Une aide aux entreprises locales pour le passage aux véhicules électriques Quoi ? La mise en place de subventi ons à desti nati on des entreprises locales pour l’achat ou la locati on de véhicules uti litaires ou admi- nistrati fs électriques. Pourquoi ? Encourager les entreprises locales à uti liser des véhicules propres et silencieux afin de réduire les nuisances sur le territoire. Où ? La commune de Paris. Une tarificati on réduite pour le stati onnement des véhicules écologiques Quoi ? Proposer des tarifs préférenti els de stati onnement aux propriétaires de véhi- cules écologiques (technologie GPL, GNV, élec- trique, hybride...). Le véhicule doit au préalable être enregistré et les parkings équipés de lec- teurs de plaque d’immatriculati on débitent un compte prépayé avec une tarificati on de l’ordre de -30%. Pourquoi ? Favoriser la circulati on des véhi- cules écologiques en centre-ville. Où ? La commune de Bordeaux. Des moutons pour entretenir les espaces verts Quoi ? Des moutons de race adaptée au contexte urbain et au climat local pour la tonte des espaces verts municipaux, des prairies ou des zones difficiles d’accès pour le personnel d’entreti en. Pourquoi ? Un entreti en des espaces verts plus écologique, moins bruyant et plus convi- vial. Où ? Les communes de Paris et d’Issy-les- Moulineaux. Une parti cipati on à la démarche Ecolo Crèche Quoi ? Faire réaliser un diagnosti c éco- logique des services municipaux d’accueil de la peti te enfance afin d’en améliorer le foncti on- nement en termes d’approvisionnement, de gesti on des déchets, de consommati on d’eau et d’énergie... Pourquoi ? Améliorer la qualité de l’accueil de la peti te enfance et réduire son impact éco- logique. Où ? La commune de Paris avec l’Atelier Mé- diterranéen de l’Environnement. 140. 141. 142. 143. 144. 145.Supports pratiques de campagnes - Volume 1 : Idées pour programme PAGES MANQUANTES Vous consultez actuellement un extrait, seules quelques pages sont disponibles© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés PAGES MANQUANTES Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.campagnes-electorales.comNext >