François TRÉTARRE VOLUME 1 PROGRAMME ÉLECTORAL 2 e éditi on Supports pratiques de campagne électorale + 450 idées pour programme CAMPAGNES ELECTORALES.comProjets concrets et innovants pour concevoir un programme CAMPAGNES ELECTORALES . Supports prati ques de campagne électorale Directi on : François Trétarre (ft retarre@campagnes-electorales.com) Crédits photographiques de couverture : © Fotogestoeber - Fotolia.com Publicati on : www.campagnes-electorales.com / François Trétarre Dépôt légal mai 2018 - Mise à jour numérique décembre 2019 - Première éditi on © 2013 ISBN 978-2-9564442-3-7 Impression : Print Group, Pologne Imprimé sur du papier issu de gesti on foresti ère durable (certi ficati on PEFC) Toute reproducti on, traducti on ou adaptati on, par quelque moyen que ce soit, pour quelque usage, de tout ou parti e du présent ouvrage, en dehors du cadre personnel, ainsi que toute diff usion ou toute uti lisati on commerciale sont strictement interdites sans accord écrit des ayants droit. Les projets du présent recueil sont cités à ti tre indicati f et général. Aucune cauti on ne leur est apportée et il apparti ent aux organismes qui désirent les mettre en place ou aux personnes proposant leur mise en œuvre de s’assurer en amont des contraintes légales, financières ou encore contextuelles. Les entreprises, sites Inter- net, localités et chiff rages menti onnés pour les projets sont également cités à ti tre indicati f, ces informati ons pouvant varier dans le temps ou selon les sources. V����� 1 : I���� ���� ��������� ���������Supports prati ques de campagne électorale - Volume 1 : Idées pour programme 2 / 142 SOMMAIRE THÉMATIQUE D������������ ���������� ..........................................................................26 E����� �� ��������� ........................................................................................31 C������ �� ��������� ������ ..........................................................................33 T������� ..........................................................................................................39 E�� ...................................................................................................................42 É������� ...........................................................................................................44 G������ ��� ������� ........................................................................................49 D������������ ������� .................................................................................57 B����������� �� �������������� ........................................................................62 S���� ................................................................................................................67 H������� �� ������������� ................................................................................72 C���� �� ��� .....................................................................................................76 S������ ............................................................................................................81 P����� ������� �� ������� ...............................................................................83© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés 3 / 142 S��������� �� ������� .......................................................................................86 J������� �� ��������� .....................................................................................92 C���������� �� ����� �������� .......................................................................95 P��������� ......................................................................................................98 P����� �� �������� ..........................................................................................101 G������ ��� ������� ......................................................................................106 A���� �� ������� ������ .................................................................................108 I���������� �� �������� ...............................................................................110 A������������� �� ������� ������� ..............................................................113 R������� �’������������ �� ���������� ������������� ..............................116 C������������ ............................................................................................120 S������������ ..............................................................................................124 T�������� ......................................................................................................126 V����� .............................................................................................................130 S��������� : I���� ������� ��������� .........................................................135Supports prati ques de campagne électorale - Volume 1 : Idées pour programme 4 / 142 INTRODUCTION En tant que candidat à une électi on, vous portez un programme pour développer le territoire, ré- soudre les problémati ques auxquelles sont confrontés les habitants et améliorer leur cadre de vie. Des objecti fs tels que « réduire la délinquance » ou « créer de l’emploi » ne suffissent pas à convaincre. Il faut les décliner avec des propositi ons concrètes et réalistes. La concepti on du programme élec- toral demande donc une recherche approfondie d’idées applicables au contexte local. Le candidat a également besoin d’idées qui ne seront pas nécessairement inscrites dans son programme mais qui lui permettront de convaincre et d’être force de propositi on sur son territoire. Il est dans cette opti que conseillé de se baser sur des initi ati ves, des expérimentati ons et des études menées ailleurs. Cela permet d’être plus perti nent, de faire des propositi ons concrètes, de se baser sur des résultats tangibles. Ce recueil vous permettra de gagner un temps précieux dans votre re- cherche d’idées. Les initi ati ves présentées sont issues d’une veille nati onale française et internati onale. Elles abordent plus d’une vingtaine de thémati ques et couvrent ainsi de nombreux axes d’améliorati on pour le ter- ritoire. Les idées sont volontairement concrètes et applicables. Les villes et organismes qui en sont à l’origine sont cités de façon à pouvoir se renseigner sur les retombées et résultats obtenus, mais aussi pour pouvoir bénéficier d’un retour d’expérience dans le cadre d’une mise en place. Toutes les idées présentées n’ont pas une portée électorale. Certaines vous sont présentées pour vous permettre d’avoir une vision de ce que vous pourrez mettre en place une fois élu. En tant qu’homme politi que, ce recueil d’idées vous permettra de porter des initi ati ves innovantes sur votre territoire afin de le dynamiser et d’améliorer sous toutes ses formes la vie des habitants. Pour en savoir plus sur la concepti on de programme... Pour tout savoir sur la concepti on de programmes électoraux, se référer à l’ouvrage « Manuel de campagnes électorales : Stratégies et prati ques des électi ons » de François Trétarre, en sa seconde éditi on.© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés 5 / 142 LISTE DES IDÉES Développement économique ........................................................................26 1. Un site internet pour les bons plans proposés par les commerçants locaux ............................26 2. Une place de marché virtuelle ..................................................................................................26 3. Une bourse à l’innovati on territoriale .......................................................................................26 4. Une carte de fidélité pour le commerce local ...........................................................................26 5. Une aide à la rénovati on des devantures de commerces .........................................................26 6. Un conseil local des entreprises ................................................................................................27 7. Des chariots pour livrer les produits des commerces locaux ....................................................27 8. Une charte des marchés publics pour favoriser la parti cipati on des peti tes entreprises .........27 9. Une plate-forme d’initi ati ve locale ............................................................................................27 10. Une maison des projets ..........................................................................................................28 11. Un concours de la créati on d’entreprises ................................................................................28 12. Une monnaie locale au sein de la ville ....................................................................................28 13. Une applicati on pour géolocaliser les commerces de proximité ............................................28 14. Une applicati on pour aider les entrepreneurs locaux .............................................................29 15. Un chèque-commerce local ....................................................................................................29 16. Des totems multi médias de présentati on des commerces locaux ..........................................29 17. Des horodateurs proposant bons plans et réducti ons ............................................................29 18. L’occupati on par des start-ups d’habitati ons préemptées ......................................................29 19. Des enclos à chiens sécurisés pour les commerces du centre-ville ........................................29 20. Un week-end des start-ups .....................................................................................................30 21. Un guichet unique pour les commerces et entreprises ..........................................................30 22. Un dépôt-vente des produits locaux à l’office de tourisme.....................................................30 23. Des commerces à l’essai ..........................................................................................................30 24. Un jeu-concours de parcours arti sti que chez les commerçants ..............................................30Supports pratiques de campagnes - Volume 1 : Idées pour programme PAGES MANQUANTES Vous consultez actuellement un extrait, seules quelques pages sont disponibles© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés PAGES MANQUANTES Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.campagnes-electorales.comNext >