François TRÉTARRE TOME 1 ÉTUDE ET PRÉPARATION 2 e éditi on Guide pratique de campagne électorale Méthodes et outils de préparation de campagne CAMPAGNES ELECTORALES.com1 GUIDE PRATIQUE DE CAMPAGNE ÉLECTORALE TOME 1 : ÉTUDE ET PRÉPARATION PAR FRANÇOIS TRÉTARRE « Une démarche étape par étape pour préparer sa campagne électorale » Publicati on : www.campagnes-electorales.com / François Trétarre Dépôt légal mai 2018 - Première éditi on © 2013 ISBN : 978-2-9564442-1-3 Crédits photographiques de couverture : © Fotogestoeber - Fotolia.com Impression : Print Group, Pologne - Imprimé sur du papier issu de gesti on foresti ère durable (certi ficati on PEFC) Toute reproducti on, traducti on ou adaptati on, par quelque moyen que ce soit, pour quelque usage, de tout ou parti e du présent ouvrage, en dehors du cadre personnel, ainsi que toute diff usion ou toute uti lisati on commerciale sont strictement interdites sans accord écrit des ayants droit. Cet ouvrage de stratégie électorale, dont les méthodes se veulent adaptées à une large typologie de campagnes quels que soient le contexte électoral et le pays, aborde des prati ques pour lesquelles, avant tout usage, il revient au lecteur de veiller à leur conformité avec les cadres juridique et administrati f qui lui sont applicables. Pour ce faire, une démarche de recherche et de compréhension du cadre électoral est proposée. En cas d’incerti tude, toujours se référer au code électoral, aux services de l’État compétents ou à un juriste spécialisé.2 Guide prati que de campagne électorale - Tome 1 : Étude et Préparati on Introducti on Ce guide prati que consiste en une démarche étape par étape dont le but est de vous assister dans la préparati on d’une campagne électorale réaliste et performante. Il s’agit d’un document de référence qui vous servira de guide tout au long de la préparati on de la campagne et qui sera repris au cours du déroulé des électi ons. L’accompagnement débute du jour où le candidat a l’intenti on de se présenter jusqu’à la finalisati on de sa campagne. Il est adapté à tout type d’électi on, quelles que soient les ressources et la situati on du candidat, et pour tous les contextes. L’objecti f consiste à vous accompagner afin de pouvoir mener une campagne de qualité. La préparati on vous incite à rechercher les informati ons nécessaires, à vous interroger sur les points clés, à prendre toutes les décisions stratégiques de campagne. En suivant cette méthodologie, vous serez certain de n’oublier aucun élément pour la préparati on de votre campagne, d’avoir la démarche la plus efficace et d’exploiter au mieux vos ressources. À propos de la préparati on de campagne... Quand débuter la préparati on ? Il est conseillé de débuter la préparati on de campagne de six mois à deux ans avant le premier tour de l’électi on. Plus cette démarche est débutée tôt, plus le candidat dispose du temps nécessaire pour réaliser une préparati on de qualité. Comment uti liser ce guide ? Ce guide « étape par étape » permet de structurer une campagne électorale selon une démarche efficace et exhausti ve. Alors que la réponse à certaines questi ons peut être immédiate, d’autres demanderont une charge de travail plus importante ou nécessitant de réaliser des approximati ons et des esti mati ons. Par ail- leurs, dans un objecti f pédagogique, certaines questi ons se recoupent volontairement et d’autres ont pour but d’inciter à la réflexion ou à la prise de conscience. Qui peut parti ciper au travail de préparati on ? L’équipe de préparati on est généralement consti tuée du candidat, du futur directeur de campagne, d’un conseiller extérieur ayant une expérience en campagnes électorales, d’un habitant de la localité ayant une bonne connaissance du terrain. Il s’agit de personnes ayant une vision stratégique. Il convient d’éviter un groupe de réflexion trop important. Au-delà de cinq personnes, il est conseillé de mettre en place des groupes de travail thémati ques. L’auteur Conseiller en stratégie, il est l’auteur de l’ouvrage de référence « Manuel de campagnes électorales : Stratégies et prati ques des électi ons » publié dans de nombreux pays. Diplômé de SciencesPo Paris, conseiller d’élus en gesti on de politi ques publiques, François Trétarre est à l’origine de méthodes de préparati on aux électi ons, ainsi que de publicati ons qui ont rendu les concepts des campagnes électorales accessibles à tous. Fondateur de la plateforme de conseil et d’accompagnement www.campagnes-electorales.com, il est également l’auteur de guides prati ques de préparati on et de conduite de campagnes ainsi que de recueils de modèles de discours, d’affiches et de programmes électoraux. Pour contacter l’auteur : ft retarre@campagnes-electorales.com3 © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Uti lisati on du guide Selon le temps de préparati on disponible, le guide peut être employé de diff érentes manières : Lorsque les délais sont suffisants, il permet de réaliser une préparati on de qualité, en prenant le temps d’étu- dier dans le détail chaque questi on afin de mener une campagne aussi performante que possible. Dans le cadre d’une campagne devant rapidement débuter, il permet d’eff ectuer une préparati on efficace. Les étapes de recherche sont écartées afin de se concentrer sur les décisions principales. Pour une campagne qui a déjà débuté, il permet d’en valider, dans les grandes lignes, les principaux éléments stratégiques. Symboles employés dans le guide Signifie que l’étape est facultati ve, réservée aux campagnes de moyenne à grande envergure dispo- sant d’un temps de préparati on suffisant. Donne une indicati on, sur une échelle de un à trois, du temps de travail nécessaire pour réaliser les étapes. Renvoie aux pages du présent guide, souvent pour exploiter les résultats des étapes précédentes. Ce symbole renvoie, pour de plus amples informati ons, aux pages de l’ouvrage « Manuel de campagnes électorales : Stratégies et prati ques des électi ons » du même auteur, en sa seconde éditi on. Avant de commencer... Il vous est conseillé de reproduire le tableau ci-dessous afin de suivre efficacement les diff érentes acti ons à mener dans le cadre de la préparati on. Il vous permettra notamment de déléguer les tâches les plus longues telles que les tâches de recherche d’informati on. Étape / TâcheResponsableMéthode*Échéance Moyens à fournir** Fait ? * Les méthodes à employer afin d’obtenir les informati ons nécessaires peuvent consister en des groupes de réflexion, interviews, sondages, observati ons, collectes de données, analyses de données, recherches d’informati ons sur le terrain… ** Les moyens à fournir correspondent aux informati ons, documents, ressources humaines ou financières nécessaires pour pouvoir réaliser la tâche.4 Guide prati que de campagne électorale - Tome 1 : Étude et Préparati on Démarche de préparati on Parti e I. Envisager sa campagne ...............................................................................................................p. 6 Phase 1. Évaluer la capacité du candidat à parti ciper à l’électi on ................................................................p. 6 Phase 2. Évaluer les ressources disponibles .................................................................................................p. 8 Phase 3. Comprendre les règles électorales et leurs implicati ons ..............................................................p. 13 Phase 4. Esti mer l’influence des autres campagnes électorales .................................................................p. 16 Phase 5. Évaluer le profil du candidat .........................................................................................................p. 17 Phase 6. Eff ectuer les recherches initi ales ..................................................................................................p. 20 Phase 7. Déterminer les besoins en formati on ...........................................................................................p. 22 Phase 8. Esti mer les chances de succès ......................................................................................................p. 24 Parti e II. Analyser la situati on locale ......................................................................................................p. 33 Phase 1. Analyser les précédentes électi ons ..............................................................................................p. 33 Phase 2. Comprendre la populati on locale .................................................................................................p. 40 Phase 3. Connaître les comportements de vote .........................................................................................p. 44 Phase 4. Étudier le contexte local ...............................................................................................................p. 46 Phase 5. Collecter les informati ons sur la situati on locale ..........................................................................p. 49 Phase 6. Analyser le bilan de l’élu sortant ..................................................................................................p. 52 Phase 7. Étudier les candidats adverses .....................................................................................................p. 56 Parti e III. Préparer la stratégie ...............................................................................................................p. 59 Phase 1. Déterminer la stratégie de campagne ..........................................................................................p. 59 Phase 2. Déterminer la stratégie de communicati on ..................................................................................p. 64 Phase 3. Évaluer les décisions stratégiques ................................................................................................p. 67 Phase 4. Préparer la liste ............................................................................................................................p. 70 Phase 5. Préparer la recherche de souti ens ...............................................................................................p. 75 Phase 6. Identi fier les cibles .......................................................................................................................p. 80 Parti e IV. Déterminer le positi onnement marketi ng du candidat ............................................................p. 89 Phase 1. Évaluer l’image du candidat .........................................................................................................p. 89 Phase 2. Évaluer la notoriété du candidat ..................................................................................................p. 95 Phase 3. Connaître les attentes des électeurs ............................................................................................p. 96 Phase 4. Positi onner le candidat ...............................................................................................................p. 100 Phase 5. Concréti ser le positi onnement ...................................................................................................p. 103 Phase 6. Anti ciper les criti ques .................................................................................................................p. 108 Parti e V. Définir le positi onnement marketi ng de la liste ......................................................................p. 112 Phase 1. Élaborer le nom de liste .............................................................................................................p. 1125 © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Phase 2. Réaliser le logo ...........................................................................................................................p. 114 Phase 3. Préparer la communicati on sur les colisti ers ..............................................................................p. 117 Parti e VI. Définir le marketi ng de campagne ........................................................................................p. 121 Phase 1. Déterminer le thème de campagne ...........................................................................................p. 121 Phase 2. Déterminer le message de campagne ........................................................................................p. 123 Phase 3. Déterminer le programme de campagne ...................................................................................p. 125 Phase 4. Réaliser la présentati on du programme .....................................................................................p. 135 Parti e VII. Concevoir le plan de communicati on ...................................................................................p. 139 Phase 1. Déterminer les messages à émettre durant la campagne ..........................................................p. 139 Phase 2. Déterminer les moyens de communicati on ...............................................................................p. 146 Phase 3. Réaliser le plan de contact .........................................................................................................p. 154 Parti e VIII. Organiser l’équipe de campagne .........................................................................................p. 160 Phase 1. Rechercher le siège et les permanences de campagne ..............................................................p. 160 Phase 2. Déterminer les logiciels de gesti on pour la campagne ...............................................................p. 162 Phase 3. Réparti r les tâches ......................................................................................................................p. 163 Phase 4. Structurer l’équipe de campagne ...............................................................................................p. 167 Parti e IX. Anti ciper les phases de campagne ........................................................................................p. 170 Phase 1. Préparer le lancement de campagne .........................................................................................p. 170 Phase 2. Préparer la fin de campagne ......................................................................................................p. 171 Phase 3. Préparer le jour des électi ons ....................................................................................................p. 172 Phase 4. Anti ciper les alliances .................................................................................................................p. 175 Parti e X. Anti ciper l’aspect financier de la campagne ...........................................................................p. 178 Phase 1. Évaluer les dépenses de campagne ............................................................................................p. 178 Phase 2. Évaluer les financements de campagne .....................................................................................p. 182 Parti e XI. Concevoir son plan de campagne ..........................................................................................p. 185 Parti e XII. Recruter l’équipe et sélecti onner les prestataires .................................................................p. 191 Phase 1. Recruter les membres de l’équipe de campagne .......................................................................p. 191 Phase 2. Sélecti onner les prestataires de campagne ................................................................................p. 1946 ENVISAGER SA CAMPAGNE Guide prati que de campagne électorale - Tome 1 : Étude et Préparati on P����� I. E�������� �� �������� Phase 1. Évaluer la capacité du candidat à parti ciper à l’électi on Durée esti mée : Pages du manuel : 20 à 21 Présence nécessaire du candidat : Oui Objecti f : Vérifier si le candidat est prêt à mener une campagne électorale. Consignes : Les questi ons suivantes touchent le candidat de manière personnelle. Il est important que celui-ci prenne le temps de la réflexion et réponde de manière sincère. Une ou plusieurs réponses négati ves n’empêcheront pas le candidat de mener une campagne électorale. Les points posant problème devront cependant par la suite être pris en considérati on afin d’être compensés. Étape 1.1. Les démarches précédemment eff ectuées À ce stade, quelles ont été les démarches eff ectuées par le candidat en vue de l’électi on ? Il peut s’agir de collectes d’informati ons, de prises de décisions, de recherches de souti ens... Étape 1.2. La décision de parti cipati on à l’électi on Le candidat a-t-il pris une décision définiti ve concernant sa parti cipati on à l’électi on ? Si ce n’est pas le cas, quels sont les facteurs qui vont influencer sa décision ?7 ENVISAGER SA CAMPAGNE © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Étape 1.3. La capacité du candidat à mener une campagne Évaluer si le candidat est prêt à mener une campagne électorale en répondant aux questi ons suivantes : OuiNon Le candidat supporte-t-il le stress ? Le candidat supporte-t-il les criti ques justi fiées ? Le candidat est-il à l’aise en face à face avec des inconnus ? Le candidat est-il à l’aise lors de discours en public ? La situati on professionnelle et financière du candidat lui permet-elle de consacrer le temps nécessaire à la campagne ? Le candidat est-il soutenu ou serait-il soutenu par l’ensemble de ses proches dans sa candidature ? La famille du candidat serait-elle prête à la pression publique et médiati que qu’entraîne une campagne électorale ? Le candidat pourra-t-il physiquement supporter le rythme intensif d’une campagne ? Le candidat est-il prêt à voir sa vie privée publiquement étalée ? Le candidat supporterait-il la calomnie ? Le candidat connaît-il les responsabilités et les réalités de la place d’élu qu’il convoite ? Le candidat est-il prêt à assurer le poste d’élu qu’il convoite en cas de victoire ? Étape 1.4. L’anti cipati on d’une possibilité de défaite Comment le candidat accepterait-il une défaite électorale ? Étape 1.5. Le temps libre du candidat Esti mer le temps libre que le candidat pourra consacrer à sa campagne à parti r du mois des électi ons (M) : MoisMM - 1M - 2M - 3M - 4M - 5M - 6 Nombre d’heures libres par semaineNext >