< PreviousGuide pratique de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi PAGES MANQUANTES Vous consultez actuellement un extrait, seules quelques pages sont disponibles© www.campagnes-electorales.com - François Trétarre PAGES MANQUANTES Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.campagnes-electorales.com29 LES SUPPORTS DE COMMUNICATION © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Fiche 8. Concevoir une lettre électorale Préparati on Quel est le message principal à transmettre au travers du courrier ? Quels sont les desti nataires ? Quel est l’objecti f du courrier vis-à-vis des desti nataires (transmission d’un message, mobilisati on le jour du vote, parti cipati on à un événement...) ? Déterminer, en foncti on du budget disponible et de la qualité attendue, les méthodes d’impression : Le format de la lettre : classique (A4) ou diff érent de façon à conférer de l’originalité. Le type de papier uti lisé : classique (80 grammes), plus léger pour réduire les coûts ou plus épais de façon à donner une image de qualité. Les couleurs d’impression : en couleurs (quadrichromie) ou avec une seule encre (monochromie) pouvant être noire ou d’une autre couleur. Quel est le type du courrier ? Une lettre personnelle du candidat Une lettre de la liste Une lettre officielle du parti politi que Une lettre personnelle d’un souti en du candidat, d’une personnalité, d’un prescripteur d’opinion Faut-il donner à la lettre un aspect individuel ou a-t-elle l’aspect d’un courrier générique envoyé massivement ? Quelles seront les diff érentes parti es qui consti tuent le courrier ? Comment mettre en valeur les messages clés ? Faut-il faire figurer un coupon-réponse en fin de lettre (don, militanti sme, demande d’informati ons, inscripti on à un événement, adhésion au parti politi que...) ?30 LES SUPPORTS DE COMMUNICATION Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi Est-il perti nent d’employer une police de caractères simili-manuscrite afin de conférer un aspect plus personnel à la lettre ? Est-il perti nent de rajouter un post-scriptum en fin de document, un mot accompagnant la signature du candidat, une note dans les colonnes de la lettre ou une photographie avec une légende afin de véhiculer un message parti culier ? Est-il possible d’inclure le nom de l’électeur dans les courriers, voire de faire varier certains paragraphes en foncti on des données et centres d’intérêt connus ? Réalisati on Note : Afin de vous aider dans l’écriture même de la lettre électorale, des fiches d’aide sont dédiées ( page 40, « Écrire un texte » et page 34, « Concevoir un argumentaire »). Vérificati on Vérifier les points suivants : Les messages clés sont mis en valeur (en couleurs, en gras, soulignés...) Les éventuelles photographies uti lisées contribuent à véhiculer un message Des ti tres sont employés, mis en valeurs et contribuent à véhiculer un message La mise en page générale est professionnelle et de qualité afin d’assurer la crédibilité du candidat Le texte est aéré, l’interligne est suffisant et les paragraphes sont espacés La taille de la police de caractère uti lisée est suffisamment grande, notamment si le courrier cible des personnes âgées La police de caractères uti lisée est facilement lisible Le message principal est transmis même à une personne qui ne ferait que survoler la lettre (grâce a la mise en forme, aux répéti ti ons...) La lettre commence par des éléments concernant l’électeur afin de susciter son intérêt (son quarti er, sa ville, l’actualité...) et non pas par des éléments concernant le candidat Les points de détails ne sont abordés qu’après avoir suscité l’intérêt de l’électeur et après l’avoir convaincu La lettre se termine par une incitati on à l’acti on, elle concréti se l’intérêt suscité chez l’électeur par une propositi on d’acti on (adhérer au parti , envoyer un don, aller visiter le site Internet de campagne...) 31 LES SUPPORTS DE COMMUNICATION © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Notes : Une fois la lettre électorale conçue, celle-ci est généralement employée dans le cadre d’acti ons d‘expéditi on de courriers. Pour mener à bien ces acti ons, une fiche d’aide est dédiée ( page 72, « Réa- liser une opérati on d’expéditi on de courriers »). Fiche 9. Concevoir un courrier électronique électoral Présentati on : Les courriers électroniques consti tuent l’un des principaux outi ls pour la constructi on de relati ons avec l’électorat du candidat. Ils sont personnalisés, atteignent directement les desti nataires, sont rapides et ont un coût faible, voire nul, selon le nombre d’envois. Ces caractéristi ques en font un outi l employé au sein des stratégies de communicati on, même sur les localités dont le taux de pénétrati on d’Internet est faible. En savoir plus sur les courriers électroniques électoraux : voir le manuel pages 291 à 296. Objecti fs Quel est le message principal à transmettre par le biais de cette démarche ? Quel est l’objecti f de la démarche ? Déterminer le type de courrier : Conti ent une informati on courte et percutante, par exemple pour rappeler la tenue d’un événement Est rédigé par le candidat et s’adresse directement aux électeurs, généralement par un message à caractère personnel Expose l’actualité de campagne et les prises de positi on de l’homme politi que Autre :32 LES SUPPORTS DE COMMUNICATION Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi Déterminer l’acti on concrète attendue de la part des desti nataires : Visiter un site en parti culier S’inscrire sur un site en parti culier Eff ectuer un don Répondre au courrier Apporter un souti en officiel au candidat sur les réseaux sociaux S’inscrire et parti ciper à un événement organisé Lire un arti cle ou visualiser une vidéo en parti culier Autre : Préparati on Déterminer la mise en page la plus adaptée : En texte simple Sous forme de lettre en pièce jointe (afin de conférer à l’envoi un aspect personnel) Sous forme visuelle (souvent pour une informati on courte) Sous forme de lettre d’actualité Autre : Quelle accroche employer pour inciter les desti nataires à prendre connaissance du contenu ? Mettre en valeur le parti politi que (lorsque le courrier est essenti ellement adressé à des parti sans) Mettre en valeur le nom de la localité (pour les électeurs neutres) Employer des noms de lieux, d’événements ou des sujets de controverses locales Mettre en évidence le nom de prescripteurs d’opinion (pour des messages à des communautés) Autre : Réalisati on Note : Afin de vous aider dans l’écriture même du courrier électronique, des fiches d’aide sont dédiées ( page 40, « Écrire un texte » et page 34, « Concevoir un argumentaire »).Guide pratique de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi PAGES MANQUANTES Vous consultez actuellement un extrait, seules quelques pages sont disponibles© www.campagnes-electorales.com - François Trétarre PAGES MANQUANTES Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.campagnes-electorales.com45 LES ACTIONS DE COMMUNICATION © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre P����� III. L�� ������� �� ������������� Fiche 14. Organiser une conférence de presse Présentati on : Une conférence de presse est un événement organisé à l’attenti on des médias, au cours duquel le candidat ou un responsable de la campagne prononcera un discours à desti nati on de journalistes préalablement invités et répondra à leurs questi ons. L’objecti f est d’inciter les journalistes à médiati ser le sujet de la conférence de presse et de cadrer la couverture médiati que à parti r des éléments et points de vue fournis aux journalistes. En savoir plus sur les conférences de presse : voir le manuel pages 249 à 251. Objecti fs Quel est le thème de la conférence de presse ? Quel est le message principal à transmettre aux journalistes ? Quel est le profil des journaux les plus concernés par la conférence de presse ? Comment convier les parti cipants ? Par email Par fax Par téléphone Par courrier Autre : Qui organise officiellement la conférence de presse ? Le candidat Le parti politi que local Le parti politi que nati onal L’associati on locale de souti en Une personnalité locale/nati onale Autre :46 LES ACTIONS DE COMMUNICATION Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi Quels sont les intervenants qui parleront durant la conférence de presse (candidat, colisti ers, directeur de campagne, souti ens, invités...) ? Quels seraient les lieux possibles pour la tenue de la conférence de presse ? Quelles seraient les dates envisagées ? Combien de temps à l’avance envoyer les invitati ons aux journalistes ? Préparati on Esti mer si le thème de la conférence de presse est perti nent en vérifiant s’il correspond à un ou plusieurs des éléments suivants : Des informati ons intéressantes pour les médias Des informati ons nouvelles concernant un sujet d’actualité important Une positi on nouvelle sur un sujet soumis à controverse La parti cipati on d’une célébrité Le lancement d’une initi ati ve majeure L’annonce d’un événement important pour la localité L’annonce de stati sti ques révélatrices Esti mer l’attrait de la conférence de presse en contrôlant les points suivants : Aucun événement médiati que important n’est prévu le jour de la conférence Les journalistes sont conviés suffisamment longtemps à l’avance Une personnalité locale ou nati onale est présente Les journalistes sont relancés à quelques jours de la conférence La durée prévue de la conférence ne dépasse pas les 20 à 30 minutes Une collati on est proposée aux invités La conférence annonce et affichera la diversité des souti ens et des parti cipants (par exemple monde scienti fique, médical, des entreprises, religieux, éducati f, public… et ce, même s’ils ne prennent pas la parole) Next >