< PreviousGuide pratique de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi PAGES MANQUANTES Vous consultez actuellement un extrait, seules quelques pages sont disponibles© www.campagnes-electorales.com - François Trétarre PAGES MANQUANTES Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.campagnes-electorales.com54 LES ACTIONS DE COMMUNICATION Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi Réalisati on 1. Quelques jours à l’avance, annoncer la venue du candidat par une lettre déposée en boîte aux lettres ou encore par une affichette de proximité 2. Devant l’habitati on, relever le nom de l’habitant afin de pouvoir personnaliser l’entreti en 3. Se présenter rapidement et employer une accroche, par exemple en exposant sa proximité géogra- phique avec la personne ou en demandant si celle-ci se sent concernée par une controverse locale 4. Présenter les positi ons du candidat et ses valeurs à parti r de cette accroche 5. Poser des questi ons sur les intenti ons de vote de la personne, en préférant d’abord des questi ons sur l’adhésion aux grands axes du programme puis en concluant sur son intenti on électorale 6. À ce stade, si l’individu apparaît hosti le au candidat et fermé au débat, le remercier puis le quitter. À l’inverse, si la personne apparaît intéressée, lui demander si elle désire recevoir des informati ons sur la campagne ou si elle désire s’impliquer. Le cas échéant, lui présenter la feuille de signature 7. Vérifier si tous les membres du foyer sont enregistrés sur la liste électorale. Dans le cas contraire, leur proposer une explicati on de la démarche voire les aider à la réaliser 8. Remercier la personne qui a pris le temps d’accueillir, d’écouter, de répondre 9. Remettre une brochure pour concréti ser cet échange et la venue du candidat. Éventuellement, off rir un objet publicitaire en remerciement 10. Quelques semaines après, envoyer un bilan pour chaque rue ou quarti er par une lettre déposée en boîte aux lettres Note : Afin de vous aider dans le suivi des résultats du porte-à-porte, une fiche est dédiée ( page 106, « Concevoir un listi ng de porte-à-porte »). Fiche 16. Réaliser une campagne de réunions d’appartement Présentati on : Les réunions d’appartement sont des réunions organisées à leur domicile par des parti sans du candidat. Celui-ci se présente auprès des invités et tente d’obtenir leur souti en. Lors d’une session de ce genre, le candidat demande à ses parti sans d’organiser chez eux des réunions en invitant des personnes qu’ils connaissent, intéressées par une éventuelle parti cipati on. Il se rend de réunion en réunion de façon à y rencontrer les invités et les gagner à sa cause. En savoir plus sur les réunions d’appartement : voir le manuel pages 297 a 299.55 LES ACTIONS DE COMMUNICATION © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Objecti fs Déterminer les objecti fs : Recruter des militants au sein des parti cipants Convaincre les parti cipants de soutenir le candidat et de communiquer sur lui autour d’eux Collecter des dons auprès des parti cipants Convaincre des parti cipants d’organiser chez eux de nouvelles réunions d’appartement Autres : Combien de parti cipants sont prévus lors d’une réunion ? Combien faut-il en inviter pour être sûr d’atteindre cet objecti f ? À quelle fréquence organiser des réunions d’appartement ? Combien de temps environ doit durer une réunion ? Combien de temps le candidat doit-il être présent durant une réunion ? Préparati on Faut-il demander aux hôtes de s’engager sur un nombre de parti cipants afin que le candidat ne se déplace pas inuti lement ? Par qui doit se faire accompagner le candidat ? (afin de véhiculer l’image d’un politi cien soutenu, le candidat se fait généralement accompagner par quelques militants) Faut-il inviter des journalistes lors de la première réunion pour médiati ser la démarche du candidat ? Déterminer le matériel à fournir aux hôtes : Affiches de campagne Brochures Formulaires de souti en Messages d’invitati on types et argumentaires pour inviter les parti cipants Équipement d’accueil (chaises...) Boisson et nourriture Autre :56 LES ACTIONS DE COMMUNICATION Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi Déterminer les diff érentes phases que va comporter la réunion : Mots d’introducti on de l’hôte Présentati on du candidat Collati ons Discours du candidat Questi ons des invités Présentati on des diff érentes possibilités pour s’investi r dans la campagne du candidat Remerciements publics du candidat envers l’hôte Collecte des coordonnées des parti cipants Autre : Réalisati on 1. Fixer une date commune au candidat et à l’hôte 2. Demander à ce dernier de préparer une liste d’invités 3. Deux à trois semaines à l’avance, envoyer les invitati ons 4. Quelques jours avant, contacter les invités pour s’assurer de leur présence 5. Le jour même, apporter le matériel de campagne nécessaire : affiches, brochures, formulaires... 6. Au cours de la réunion, suivre le programme préparé 7. Quelques jours après, envoyer un message de remerciement à tous les invités Vérificati on Vérifier que les points suivants sont respectés lors d’une réunion : L’ambiance est conviviale Le candidat se comporte naturellement, sans être trop insistant pour ne pas mettre mal à l’aise les invités Le candidat remercie l’hôte personnellement et publiquement Le discours du candidat est chaleureux et adapté à l’auditoire La réunion ne dure pas trop longtemps 57 LES ACTIONS DE COMMUNICATION © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Fiche 17. Réaliser une campagne de distributi on de tracts Conseil : Des distributi ons de tracts eff ectuées uniquement de manière ponctuelle n’améliorent pas signi- ficati vement la notoriété du candidat. Pour parvenir à un résultat tangible, seule la répéti ti on d’acti ons de ce type compte. Notes : Cette opérati on de communicati on nécessite la réalisati on préalable de tracts. Pour les concevoir, une fiche d’aide est dédiée ( page 19, « Concevoir un tract électoral »). En savoir plus sur la distributi on de tracts : voir le manuel pages 264 à 266. Préparati on Quels sont les lieux de distributi on à envisager ? Sorti es d’universités (pour les étudiants) Sorti es d’écoles (pour les parents) Quarti ers d’aff aires et environs de grandes entreprises (pour les employés et cadres) Zones industrielles (pour les ouvriers) Entrées des marchés Rues commerçantes Entrées des grands magasins et centres commerciaux Entrées de parcs et autres zones de loisirs Abords d’événements culturels, sporti fs ou festi fs Autres : La sélecti on des lieux de distributi on dépend de la cible visée et des possibilités légales. L’organisateur de la distributi on se renseigne au préalable pour connaître les habitudes et comportements des cibles. Le choix des horaires aura également une importance significati ve. Vérifier le respect de la législati on : Les emplacements prévus pour la distributi on ne nécessitent pas d’autorisati on ou le candidat dispose des autorisati ons nécessaires Il est prévu de ramasser les prospectus qui auront été jetés sur la voie publique dans les alentours de la zone de distributi on Guide pratique de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi PAGES MANQUANTES Vous consultez actuellement un extrait, seules quelques pages sont disponibles© www.campagnes-electorales.com - François Trétarre PAGES MANQUANTES Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.campagnes-electorales.com80 LES ACTIONS DE COMMUNICATION Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi Réalisati on 1. Rédiger le communiqué de presse 2. Vérifier sa conformité avec les usages des professions de presse (voir page 26, « Concevoir un com- muniqué de presse ») 3. Cibler les journaux, puis leurs journalistes, suscepti bles d’être intéressés par l’informati on 4. Préparer les questi ons potenti elles et vérifier que le contact presse de la liste dispose des informati ons essenti elles pour répondre aux journalistes 5. Vérifier l’actualité au cas où un sujet risquerait d’occulter la publicati on 6. Diff user le communiqué de presse 7. Contacter les journalistes pour vérifier s’ils ont bien reçu le communiqué et s’ils projettent de traiter l’informati on Fiche 27. Organiser une réunion publique Présentati on : Les réunions publiques sont des événements organisés par la liste électorale ou le parti politi que en salle ou en extérieur. Y parti cipent le candidat avec d’autres invités et y assistent parti sans ou grand public. Les réunions publiques peuvent avoir un eff et psychologique fort sur les parti cipants, dû à la simultanéité physique et temporelle avec le candidat. En savoir plus sur l’organisati on de réunions publiques : voir le manuel pages 301 à 304. Objecti fs Quel serait le thème de la réunion publique (sujet d’actualité nati onale, problémati que locale, réunion électorale...) ? Quels sont les parti cipants attendus (grand public, adhérents du parti politi que, sympathisants...) ? Quelles seraient les attentes des parti cipants vis-à-vis de cette réunion publique ? Une acti on concrète peut-elle être demandée aux parti cipants à la fin de l’événement (laisser leurs coordonnées, s’inscrire sur le site de campagne, transmettre un message à leurs proches...) ? Quel est l’objecti f en termes de nombre de parti cipants ? Quelle sera l’importance des eff orts de communicati on à mettre en œuvre pour atteindre cet objecti f de parti cipati on ? Quel est le budget alloué à l’organisati on de l’événement ?81 LES ACTIONS DE COMMUNICATION © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Préparati on Quels pourraient être les principaux invités de la réunion publique (personnalités locales ou nati onales...) ? Quels orateurs pourraient prendre la parole ? Quel serait leur ordre de passage ? Quels sont les sujets à aborder ? Quel est le message principal à transmettre aux parti cipants ? Quels seraient le jour et l’heure de tenue les plus adaptés aux parti cipants ? Quel serait le lieu de tenue ? Comment annoncer l’événement au grand public ? Affichage Publicité presse ou internet (si autorisé) Distributi on de tracts Annonce sur le site internet de campagne Communiqué de presse Courrier ou email aux acteurs locaux (associati ons...) Réseaux sociaux Autres : Comment annoncer l’événement aux sympathisants du candidat ou du parti politi que ? Envoi de courriers Envoi d’emails Envoi de SMS Démarchage téléphonique Envoi de messages privés sur les réseaux sociaux Autres : Faut-il demander une inscripti on à l’avance pour parti ciper à l’événement ? Un coût d’entrée, même symbolique, doit-il être demandé ? Faut-il convier la presse ? Un plateau pour les caméras est-il à prévoir ?Next >