François TRÉTARRE TOME 2 CONDUITE ET SUIVI 2 e éditi on Guide pratique de campagne électorale Check-lists et outils de pilotage d'une campagne CAMPAGNES ELECTORALES.com1 GUIDE PRATIQUE DE CAMPAGNE ÉLECTORALE TOME 2 : CONDUITE ET SUIVI PAR FRANÇOIS TRÉTARRE « Un ensemble complet de fiches prati ques pour mener efficacement sa campagne électorale » Publicati on : www.campagnes-electorales.com / François Trétarre Dépôt légal mai 2018 - Première éditi on © 2013 ISBN : 978-2-9564442-2-0 Crédits photographiques de couverture : © Coloures-pic - Fotolia.com Impression : Print Group, Pologne - Imprimé sur du papier issu de gesti on foresti ère durable (certi ficati on PEFC) Toute reproducti on, traducti on ou adaptati on, par quelque moyen que ce soit, pour quelque usage, de tout ou parti e du présent ouvrage, en dehors du cadre personnel, ainsi que toute diff usion ou toute uti lisati on commerciale sont strictement interdites sans accord écrit des ayants droit. Cet ouvrage de stratégie électorale, dont les méthodes se veulent adaptées à une large typologie de campagnes quels que soient le contexte électoral et le pays, aborde des prati ques pour lesquelles, avant tout usage, il revient au lecteur de veiller à leur conformité avec les cadres juridique et administrati f qui lui sont applicables. Pour ce faire, une démarche de recherche et de compréhension du cadre électoral est proposée dans le premier tome de cette série. En cas d’incerti tude, toujours se référer au code électoral, aux services de l’État compétents ou à un juriste spécialisé.2 Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi Introducti on Ce guide prati que consiste en un ensemble de fiches dont le but est de vous assister dans la conduite d’une campagne électorale efficace. Il s’agit d’un document de référence qui vous servira tout au long du déroulé de la campagne. Il est mobilisable dès la réalisati on des premières acti ons de communicati on et vous accompagnera jusqu’au jour du vote. Il comporte des fiches pour vous guider sur la concepti on des supports de communicati on tels que tracts, affiches ou sites de campagne ; des fiches sur la mise en œuvre des diff érentes opérati ons de communicati on telles que porte-à-porte, réunions d’appartement, démarchage téléphonique ; ou encore des fiches pour résumer les tâches des principaux postes de l’équipe de campagne. Ce guide est adapté à tout type d’électi on, quelles que soient les ressources et la situati on du candidat et pour tous les contextes. L’objecti f consiste à vous proposer une démarche et des points de contrôle pour toutes les acti ons que vous aurez à mener durant votre campagne. Sur la base de ces recommandati ons, vous serez certain de n’oublier aucun élément pour la préparati on de vos acti ons, d’avoir une démarche efficace et d’exploiter au mieux vos ressources. Comment préparer sa campagne ? Si vous n’avez pas encore préparé et planifié votre campagne, vous pouvez vous référer à l’ouvrage « Guide prati que de campagne électorale - Tome 1 : Étude et Préparati on » du même auteur. Si vous êtes déjà en phase de conduite de campagne, vous pourrez quoi qu’il en soit pleinement exploiter le potenti el du présent ouvrage, celui-ci ayant été construit de façon à être indépendant de la manière dont vous avez préparé votre campagne. Notez que suite à la phase de préparati on, vous devez notamment avoir défini vos électeurs cibles, le pro- gramme de campagne, l’image cible du candidat, l’organisati on de votre équipe et le planning général des acti ons à mettre en œuvre. Quand débuter sa campagne ? La préparati on d’une campagne débute généralement de 6 mois à 2 ans avant l’électi on afin de planifier l’ensemble des opérati ons. La phase de conduite, à savoir celle où l’on mène les diff érentes opérati ons de communicati on, débute quant à elle généralement de 3 à 6 mois avant le jour du vote. Dans certaines circonstances, lorsque la notoriété du candidat est faible ou que son image est mauvaise, une durée de campagne de 3 à 6 mois n’est souvent pas suffisante pour rétablir la situati on. Il est donc parfois mis en place une période de précampagne, pouvant débuter 1 an avant le jour du vote, et durant laquelle le candidat va communiquer afin de se faire connaître et de créer une image publique positi ve. Cette période peut également lui permettre d’acquérir à sa cause des prescripteurs d’opinion et des sou- ti ens qu’il pourra par la suite mobiliser. L’intérêt des électeurs et des médias pour une électi on est souvent faible un an à l’avance. Il est donc généralement fait usage d’un projet de précampagne (par exemple une associati on dont l’objet est d’améliorer la vie sur la localité) qui permet au candidat de communiquer dans un autre cadre que celui de l’électi on.3 © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre L’auteur Conseiller en stratégie, il est l’auteur de l’ouvrage de référence « Manuel de campagnes électorales : Stratégies et prati ques des électi ons » publié dans de nombreux pays. Diplômé de SciencesPo Paris, conseiller d’élus en gesti on de politi ques publiques, François Trétarre est à l’origine de méthodes de préparati on aux électi ons, ainsi que de publicati ons qui ont rendu les concepts des campagnes électorales accessibles à tous. Fondateur de la plateforme de conseil et d’accompagnement www.campagnes-electorales.com, il est également l’auteur de guides prati ques de préparati on et de conduite de campagnes ainsi que de recueils de modèles de discours, d’affiches et de programmes électoraux. Pour contacter l’auteur : ft retarre@campagnes-electorales.com Uti lisati on du guide Lors d’une campagne électorale, le candidat emploie son temps pour les contacts avec les électeurs, les souti ens et les prescripteurs d’opinion. L’organisati on, la communicati on et la mise en œuvre des acti ons sont gérées par ses diff érents responsables et notamment son directeur de campagne. En foncti on de l’organisati on de votre équipe, le guide pourra être employé de diff érentes manières : Les responsables peuvent superviser l’ensemble des opérati ons grâce aux diff érentes fiches du guide. Lorsqu’une opérati on est planifiée, les fiches correspondantes peuvent être remises aux personnes qui sont chargées de son organisati on. Les fiches peuvent être employées lors des réunions de préparati on afin de servir de trame à la réflexion. Lors de la phase de préparati on, le candidat a dû étudier le cadre de la législati on électorale. Le présent guide et toutes les acti ons qui y sont présentées ne peuvent être exploités que dans le strict respect des règles en vigueur. Symboles employés dans le guide Ce symbole renvoie aux pages du présent guide prati que ; il apparaît notamment lorsqu’il est demandé de réaliser une étape préalable avant une autre, par exemple pour se référer à la fiche sur la concepti on de tract avant celle sur sa distributi on. Ce symbole renvoie, pour de plus amples informati ons, aux pages de l’ouvrage « Manuel de campagnes électorales : Stratégies et prati ques des électi ons » du même auteur, en sa seconde éditi on.4 Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi Liste des fiches Parti e I. Les supports de communicati on ..................................................................................................p. 6 Fiche 1. Rédiger la biographie du candidat ...................................................................................................p. 6 Fiche 2. Réaliser une brochure électorale.....................................................................................................p. 9 Fiche 3. Concevoir une affiche électorale ...................................................................................................p. 12 Fiche 4. Sélecti onner les objets publicitaires de campagne .......................................................................p. 17 Fiche 5. Concevoir un tract électoral ..........................................................................................................p. 19 Fiche 6. Réaliser le site Internet de campagne ...........................................................................................p. 23 Fiche 7. Concevoir un communiqué de presse ...........................................................................................p. 26 Fiche 8. Concevoir une lettre électorale .....................................................................................................p. 29 Fiche 9. Concevoir un courrier électronique électoral ................................................................................p. 31 Parti e II. La préparati on des textes ........................................................................................................p. 34 Fiche 10. Concevoir un argumentaire .........................................................................................................p. 34 Fiche 11. Écrire un discours ........................................................................................................................p. 37 Fiche 12. Écrire un texte .............................................................................................................................p. 40 Fiche 13. Présenter un constat chiff ré ........................................................................................................p. 43 Parti e III. Les acti ons de communicati on ................................................................................................p. 45 Fiche 14. Organiser une conférence de presse ...........................................................................................p. 45 Fiche 15. Réaliser une campagne de porte-à-porte ....................................................................................p. 49 Fiche 16. Réaliser une campagne de réunions d’appartement ...................................................................p. 54 Fiche 17. Réaliser une campagne de distributi on de tracts ........................................................................p. 57 Fiche 18. Mettre en place des stands .........................................................................................................p. 59 Fiche 19. Eff ectuer une opérati on de distributi on en boîtes aux lettres .....................................................p. 61 Fiche 20. Réaliser une campagne d’affichage .............................................................................................p. 63 Fiche 21. Réaliser une opérati on de diff usion par SMS ..............................................................................p. 65 Fiche 22. Réaliser une opérati on d’appels téléphoniques ..........................................................................p. 67 Fiche 23. Réaliser une opérati on d’expéditi on de courriers .......................................................................p. 72 Fiche 24. Réaliser une opérati on de diff usion par courriers électroniques ................................................p. 74 Fiche 25. Organiser une visite officielle ......................................................................................................p. 77 Fiche 26. Diff user un communiqué de presse ............................................................................................p. 78 Fiche 27. Organiser une réunion publique..................................................................................................p. 80 Parti e IV. La campagne ...........................................................................................................................p. 85 Fiche 28. Gérer l’équipe ..............................................................................................................................p. 85 Fiche 29. Lever des fonds ............................................................................................................................p. 87 Fiche 30. Préparer le jour du vote ..............................................................................................................p. 89 Fiche 31. Réagir face à une criti que ou une crise de communicati on .........................................................p. 915 © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Parti e V. Les postes ................................................................................................................................p. 96 Fiche 32. La fiche du directeur de campagne .............................................................................................p. 96 Fiche 33. La fiche du coordinateur militants ...............................................................................................p. 98 Fiche 34. La fiche du responsable financier ..............................................................................................p. 100 Fiche 35. La fiche du militant ....................................................................................................................p. 102 Fiche 36. La fiche du cyber-militant ..........................................................................................................p. 104 Parti e VI. Les formulaires .....................................................................................................................p. 106 Fiche 37. Concevoir un listi ng de porte-à-porte .......................................................................................p. 106 Fiche 38. Concevoir un listi ng pour les appels téléphoniques ..................................................................p. 107 Fiche 39. Concevoir un listi ng pour les souti ens .......................................................................................p. 107 Fiche 40. Concevoir une fiche de contact volontaire ................................................................................p. 108 Fiche 41. Concevoir une fiche de suivi d’intenti on de don .......................................................................p. 109 Fiche 42. Concevoir une fiche de programmati on événementi elle ..........................................................p. 110 Fiche 43. Concevoir une fiche de correspondance média ........................................................................p. 111 Fiche 44. Concevoir une fiche de rapport d’entreti ens .............................................................................p. 112 Fiche 45. Concevoir une fiche de rapport de réunion ..............................................................................p. 1136 LES SUPPORTS DE COMMUNICATION Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi P����� I. L�� �������� �� ������������� Fiche 1. Rédiger la biographie du candidat Présentati on : une biographie à vocati on électorale n’est jamais un simple enchaînement de faits. Lors de sa concepti on, la règle est que chaque élément menti onné ait un objecti f. Si une précision n’a ni uti lité, ni impact sur les électeurs, elle est reti rée. À l’inverse d’une biographie formelle et factuelle, elle permet le commentaire, l’explicati on, la prise de positi on. Le texte cherche à humaniser le candidat, à le présenter de manière vivante. En savoir plus sur la biographie du candidat : voir le manuel page 169. Objecti fs Quelle image du candidat la biographie doit-elle donner aux lecteurs ? Quels messages la biographie doit-elle transmettre aux lecteurs ? Dans quels contextes la biographie sera-t-elle employée (sur le site Internet de campagne, la brochure de présentati on du candidat...) ? Quelle doit être la longueur approximati ve du texte ? Préparati on Quels éléments contribuent à rendre le candidat unique et intéressant ? Pourquoi les électeurs devraient-ils voter pour le candidat ? Quels éléments de réponse à cette questi on peuvent être employés dans la biographie du candidat ?7 LES SUPPORTS DE COMMUNICATION © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Quels événements ont marqué le candidat ou ont influencé sa personnalité ? Quelles ont été les périodes clés de la vie du candidat ? Quels obstacles le candidat a-t-il franchis dans le passé ? Quelles ont été ses principales victoires ? Le candidat a-t-il pris des risques au cours de sa vie ? A-t-il eu de la chance au cours d’événements parti culiers ? Quels adjecti fs pourraient le mieux décrire la vie du candidat ? Quels traits de caractère du candidat lui ont servi au cours de son parcours ? Quelles sont les principales rencontres qui ont marqué son parcours ? Depuis quand le candidat est-il présent sur la localité ? Quel a été l’impact du candidat sur la localité ? Quelle a été l’influence du candidat sur la vie de personnes connues ou importantes à l’échelle locale ? Pourquoi le candidat a-t-il choisi de vivre sur la localité ? Quelles sont les valeurs du candidat ? Quels adjecti fs pourraient le mieux décrire le candidat aujourd’hui ? Qu’est ce que le candidat considère comme important dans sa vie actuelle ? Quels sont ses citati ons et ses auteurs préférés ? Pourquoi le candidat s’est-il engagé en politi que ? Quel a été le principal impact politi que du candidat ? Quelles ont été les principales réussites du candidat en politi que ?Next >