François TRÉTARRE 2 e éditi on Supports pratiques de campagne électorale 10 modèles complets de discours CAMPAGNES ELECTORALES.com VOLUME 2 DISCOURS ÉLECTORAUXDirection : François Trétarre Écriture : R. Leroy Crédits photographiques de couverture : © Fotogestoeber - Fotolia.com Publication : www.campagnes-electorales.com / François Trétarre Dépôt légal mai 2018 - Première édition © 2013 ISBN 978-2-9564442-4-4 Impression : Print Group, Pologne Imprimé sur du papier issu de gestion forestière durable (certification PEFC) Toute reproduction, par quelque moyen que ce soit, de tout ou partie du présent ouvrage, en dehors du cadre personnel, ainsi que toute diff usion ou toute utilisation commerciale sont strictement interdites sans accord écrit des ayants droit. Modèles de discours pour campagne électorale locale CAMPAGNES ELECTORALES . Supports pratiques de campagne électorale VOLUME 2 : DISCOURS ÉLECTORAUXSupports pratiques de campagne électorale - Volume 2 : Discours électoraux 2 Liste des discours Discours 1 L’annonce de candidature .................................................p. 6 Discours 2 L’investiture ..................................................................p. 15 Discours 3 Le lancement de campagne .............................................p. 22 Discours 4 La mi-parcours ..............................................................p. 30 Discours 5 Les rumeurs et critiques infondées ...................................p. 38 Discours 6 La fin de campagne ........................................................p. 46 Discours 7 L’entre-tours en situation favorable ..................................p. 54 Discours 8 L’entre-tours en situation défavorable ...............................p. 62 Discours 9 La victoire électorale ......................................................p. 69 Discours 10 La défaite électorale .......................................................p. 763 © www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés Avant-propos Ce recueil de discours couvre l’essentiel des besoins d’un candidat en campagne électorale. Les discours présentés se veulent suffisamment génériques pour correspondre à la plupart des contextes électoraux. Ils ont vocation à servir de source d’inspiration pour la rédaction d’un texte propre. Les formules ou paragraphes des diff érents discours peuvent notamment être assemblés ou insérés au sein d’un discours personnel. Aucun des discours proposés ne peut remplacer la connaissance profonde que doit avoir le candidat de sa localité, le travail d’identification des besoins et attentes des habitants, la réflexion sur le programme, ou encore les convictions et idéologies que défend l’homme politique. Il est donc impératif de travailler ses propres textes. Le candidat cherchera à ajouter des anecdotes, des éléments concrets tenant à sa localité et à sa démarche électorale, ou plus largement tout élément permettant de personnaliser le propos. Si le contexte le permet, l’orateur peut employer l’humour ou l’anecdote personnelle pour rendre la prestation plus vivante. Les discours sont accompagnés d’une signalétique permettant à l’orateur de mieux comprendre leur lecture et de conférer plus de force aux propos. Les textes se veulent dynamiques et rythmés de façon à maintenir l’intérêt de l’auditoire. Pour en savoir plus sur la rédaction de discours, se référer à l’ouvrage « Manuel de campagnes électorales : Stratégies et pratiques des élections » de François Trétarre, en sa seconde édition.Supports pratiques de campagne électorale - Volume 2 : Discours électoraux 4 Indications de lecture Ouvertures Les traditionnels « Mesdames, Messieurs » ou « Chers concitoyens, chères concitoyennes » pour l’ouverture des discours officiels sont souvent remplacés dans le contexte électoral par une formule moins solennelle telle qu’un simple « bonsoir à toutes et à tous » prononcé de façon dynamique et enthousiaste. Ils peuvent sinon être complétés par un « chers amis » afin de souligner la proximité de l’orateur avec l’audience, par exemple lors d’une allocution vers les militants ou les sympathisants. Autre approche possible, certains réalisent parfois une entrée en matière directe, par exemple en énonçant un chiff re clé de manière à susciter l’interrogation et donc l’attente. Pauses et silences Les pauses eff ectuées en cours de lecture, généralement en fin de phrase, confèrent de la force au texte. Ces silences laissent le temps à l’auditoire de prendre conscience des propos. Les durées conseillées pour les pauses sont les suivantes : - une pause courte, d’environ une demi-seconde, après un point entre deux phrases. - une pause intermédiaire, d’environ une à deux secondes, après une phrase interrogative ou exclamative ou entre deux paragraphes. - une pause longue, de quelques secondes, entre les diff érentes parties du discours, de façon à laisser un temps de repos à l’auditoire. Pronoms Les diff érents discours s’adressent majoritairement à des sympathisants voire des militants du candidat. L’utilisation du « nous » est souvent privilégiée. Elle permet de créer une plus grande proximité entre l’orateur et l’auditoire. La campagne électorale est alors vécue comme une démarche collective, les sympathisants sont impliqués. Ce « nous » collectif s’oppose parfois au « je » du candidat, au « nous » 5 © www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés de la liste électorale ou au « vous » de l’auditoire. Selon le contexte du discours et l’objectif du candidat, ces diff érentes formulations peuvent être inversées pour créer une plus ou moins grande proximité. Signalétique Les diff érents discours comportent une signalétique spécifique afin de guider l’orateur dans sa lecture. Ces indications restent facultatives mais permettent de conférer plus de force au texte. Les indications de lecture : INTERTITRE : indication muette situant la progression de l’orateur ; l’ensemble de ces intertitres constitue le plan du texte. : option possible dans le discours ; l’orateur sélectionne le choix le plus adapté à sa situation. {Texte entre accolades} : indications à destination de l’orateur. Les indications de prononciation : Mots en gras : rupture ponctuelle de ton à marquer ; il s’agit de mots clés sur lesquels insister au sein d’une phrase pour les mettre en valeur. Phrase en gras : phrase sur laquelle insister avec un ton dynamique et engagé. : pause supplémentaire dans la lecture, d’environ une seconde ; elle intervient en complément de la ponctuation normale du discours pour conférer plus de force aux propos. Les indications de gestuelle : : sourire à l’auditoire. : mouvement de la tête pour un « balayage » visuel de l’auditoire. : gestuelle bras et/ou mains, selon contexte et ambiance.Supports pratiques de campagne électorale - Volume 2 : Discours électoraux 6L’annonce de candidature Discours 1 L’annonce de candidature Contexte d’utilisation Ce discours est employé par un homme politique annonçant qu’il entend présenter sa candidature à une élection prochaine. Il est généralement prononcé avant l’annonce de l’investiture du parti politique, mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive parfois que plusieurs candidats d’un même parti politique annoncent leur intention de candidature avant que l’investiture ne soit réalisée, c’est-à-dire avant que leur parti ne choisisse officiellement un candidat pour le représenter à l’élection sur la circonscription. Sommaire du discours 1. L’importance de la vie publique 2. L’avenir de notre collectivité 3. Les impasses actuelles 4. Mon bilan en tant qu’homme politique 5. La nécessité de ma candidature 6. L’avenir se construit dès aujourd’hui 7. Un projet porté par une équipe efficace Commentaires Le texte emploie parfois un vocabulaire imagé de façon à mieux faire vivre le discours au public. Cette pratique permet de fédérer l’attention de tous les auditeurs en employant un vocabulaire réel dont chacun est proche. Elle favorise une meilleure appropriation du discours par les membres du public. Il est à noter que la première partie du discours n’emploie pas encore de « nous » collectif associant l’auditoire à l’homme politique car ce dernier n’a pas encore annoncé son projet de candidature qui permettra par la suite de fédérer les habitants.7L’annonce de candidature © www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés C’est avec émotion et reconnaissance que je constate que vous êtes venus nombreux. Je vous remercie d’être présents à mes côtés aujourd’hui. L’IMPORTANCE DE LA VIE PUBLIQUE Si vous êtes ici, c’est que, comme moi, vous vous sentez concernés par l’avenir de _______________ {nom de la localité}. Je sais qu’il est parfois contraignant de venir assister à des réunions publiques à cause des obligations professionnelles, familiales et personnelles qui sont les nôtres. Toutefois, ces contraintes n’empêchent pas chacun de s’intéresser, de près ou de loin, à la vie publique. Ces questions citoyennes nous concernent tous. Elles constituent la nature première du débat politique, dans son sens le plus large. L’échange d’idées est essentiel dans une démocratie. Il donne à la politique toute sa noblesse et sa force, et il se situe bien au-delà des rivalités partisanes. D’une certaine manière, le débat d’idées se place au cœur du contrat républicain qui nous unit. Il existe une autre manière d’exprimer cette idée. Les questions relatives à notre avenir et notre vie collective représentent la base de la citoyenneté. Toute communauté se doit d’anticiper son futur. Pour ainsi dire, les citoyens construisent leur lendemain, la société dans laquelle ils vivent et vivront avec leurs enfants. Et je sais que, comme moi, la destinée de _______________ {nom de la localité} vous intéresse. L’AVENIR DE NOTRE COLLECTIVITÉ « De quoi demain sera-t-il fait ? » demande la sagesse populaire. C’est précisément pour répondre à cette question que je prends la parole aujourd’hui. Pour ce que nous ferons la semaine prochaine, nous en avons déjà une idée précise. Mais pour les 10 prochaines années ? Comment anticiper avec finesse et lucidité les grandes évolutions socio-économiques ? Comment intégrer un environnement en perpétuel changement ? Quelle place donner aux services Next >