< PreviousGuide pratique de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi PAGES MANQUANTES Vous consultez actuellement un extrait, seules quelques pages sont disponibles© www.campagnes-electorales.com - François Trétarre PAGES MANQUANTES Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.campagnes-electorales.com91 LA CAMPAGNE © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Fiche 31. Réagir face à une criti que ou une crise de communicati on En savoir plus sur les criti ques et les crises de communicati on : voir le manuel pages 230 à 233 et 234 à 239. Évaluati on de la criti que L’objecti f des questi ons suivantes consiste à rati onaliser la criti que. Quelle est la criti que ? Quels sont les sous-entendus ? Qui est ou pourrait être à l’origine de la criti que ? Comment ont été obtenues les informati ons à l’origine de la criti que ? La criti que est-elle avérée ? Quels sont les arguments ou faits étayant ou justi fiant la criti que ? Si le candidat est directement ciblé, quels sont les éléments de son positi onnement touchés par la criti que ? Sa bienveillance (agit pour son propre compte, pour l’argent, le pouvoir, est opportuniste, sert des intérêts spécifiques, des entreprises, des lobbys, a des défauts de moralité...) Sa compétence (a eu de mauvais résultats passés, manque d’expérience dans le domaine, de formati on, d’expérience du terrain, est en dehors du système politi que...) La confiance que l’on peut lui porter (a eu des démêlés avec la justi ce, est soupçonné de fraude, n’a pas été honnête sur une déclarati on, a dissimulé des faits...) Autre : Quels sont les retombées potenti elles et les risques pour les militants, les sympathisants du candidat, ses électeurs fragiles, les électeurs neutres ? Quels sont les retombées potenti elles et les risques vis-à-vis des principaux souti ens du candidat et de ses donateurs ? Est-il envisageable que la situati on dégénère et prenne des proporti ons plus importantes ? Si oui, dans quelles conditi ons cela pourrait-il arriver ? Quels sont les diff érents scénarios d’évoluti on possibles ? Quel est l’intérêt médiati que actuel de la situati on ?92 LA CAMPAGNE Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi Évaluer les éléments suivants pour connaître le potenti el de la criti que : Le potenti el médiati que de la criti que (la criti que correspond à une histoire simple à raconter, sujette à polémique...) L’agenda médiati que (les sujets d’actualité ne sont pas consistants et les médias portent un intérêt à l’échéance électorale...) Les preuves disponibles (les preuves sont crédibles et faciles de compréhension pour le grand public...) L’intérêt médiati que du candidat (le candidat dispose d’une forte notoriété locale ou nati onale...) Les eff orts déployés par l’oppositi on (le candidat est bien positi onné pour remporter l’électi on et ses adversaires disposent d’une forte influence...) Réponse à apporter à la criti que Qu’est-il suscepti ble d’arriver si le candidat n’entreprend aucune acti on et ne répond pas officiellement à la criti que ? Des souti ens du candidat peuvent-ils être mobilisés afin de répondre à la criti que ? Faut-il faire appel à une agence de relati ons publiques afin de gérer la situati on ? Serait-il possible d’exploiter la situati on à l’avantage du candidat, d’une manière ou d’une autre ? Il est généralement fait usage d’un document appelé le « QR » (Questi ons/Réponses). Celui-ci comporte les réponses à toutes les questi ons possibles en rapport avec la situati on. Il permet d’éviter les réponses improvisées préjudiciables et homogénéise la communicati on envers les journalistes, les souti ens, les sym- pathisants et les électeurs médians. La méthodologie de préparati on du QR est la suivante : 1. Une équipe de travail ayant une préparati on en gesti on de crise, voire lorsque cela est possible les connaissances et le recul nécessaire sur le sujet, est mise en place. 2. Le groupe de travail liste toutes les questi ons possibles, même les plus dérangeantes. 3. Il prépare des réponses pour toutes les questi ons. Elles doivent être courtes, idéalement en une seule phrase, de façon à véhiculer un seul message, clair sur chaque point. 4. Les réponses sont validées par le candidat, le directeur de campagne et le directeur de la communica- ti on. 5. Les réponses sont communiquées au chargé de presse et aux membres suscepti bles d’être interviewés. Certaines sont transmises aux militants afin qu’ils puissent répondre aux interrogati ons des électeurs sur le terrain.Guide pratique de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi PAGES MANQUANTES Vous consultez actuellement un extrait, seules quelques pages sont disponibles© www.campagnes-electorales.com - François Trétarre PAGES MANQUANTES Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.campagnes-electorales.com96 LES POSTES Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi P����� V. L�� ������ Fiche 32. La fiche du directeur de campagne Présentati on du poste et importance Le directeur de campagne est responsable de tous les aspects de la campagne électorale menée par le can- didat. Il suit le plan de campagne mis en place à la fin de la phase de préparati on et vérifie son bon dérou- lement. Il coordonne en conséquence les équipes et gère leur organisati on. Le directeur de campagne est le relais interne du candidat et travaille de concert avec lui. Il est responsable des acti vités et de l’emploi du temps du candidat, sauf si une personne est désignée pour ce rôle. Le poste de directeur est primordial dans le cadre de la campagne. Il impose un rythme à l’équipe de cam- pagne, mais aussi au candidat. Sans un travail quoti dien important consacré à cette foncti on, les équipes ne seront pas convenablement gérées, leur travail ne sera pas efficace et le candidat confronté à la réso- luti on de problémati ques de gesti on interne ne consacrera plus le temps nécessaire pour mener sa cam- pagne et tenter d’obtenir les suff rages suffisants à son électi on. Le directeur de campagne est le garant de la bonne conduite des opérati ons électorales. Compétences requises et profil type Savoir gérer et coordonner une équipe Savoir gérer et organiser un projet Savoir déléguer et gérer son temps Avoir une vision stratégique Être un homme de confiance et si possible un proche du candidat Avoir si possible une expérience du monde politi que et des campagnes électorales Avoir suffisamment de temps libre et de moti vati on pour gérer la campagne du candidat97 LES POSTES © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Liste des tâches correspondant au poste Décharger le candidat de toute contrainte organisati onnelle, humaine et financière pendant la période de pré-campagne et la campagne Mettre en œuvre et vérifier l’exécuti on du plan de campagne Informer le candidat de l’avancée des opérati ons de campagne Organiser des réunions de suivi avec les autres responsables de campagne Gérer l’organisati on de l’équipe de campagne Coordonner l’équipe de campagne selon des méthodes définies à l’avance (en général, privilégier un management basé sur l’implicati on, la responsabilité et la confiance) Gérer les acti vités et le suivi de l’emploi du temps du candidat (sauf si une autre personne est en charge de cette acti vité, auquel cas le directeur de campagne supervise sa mission) S’assurer que les responsables de l’équipe de campagne n’ont pas trop de tâches à réaliser ou à l’inverse trop peu, et qu’ils ont les moyens nécessaires et des objecti fs clairs Vérifier que les équipes de campagne sont correctement gérées par leurs responsables Conseils et recommandati ons Ne pas sous-esti mer le temps de préparati on nécessaire pour mettre en œuvre la campagne du candidat Définir un tableau de suivi, un échéancier concernant toutes les étapes des acti ons globales à mener afin d’identi fier les retards éventuels de leurs exécuti ons S’assurer de ne pas disperser les eff orts, les ressources et la communicati on de campagne afin de rester efficace S’assurer que le candidat et la communicati on de campagne respectent les objecti fs fixés Uti liser, si les ressources financières le permettent, l’experti se de professionnels pour les domaines clés tels que la stratégie, la communicati on et le marketi ng Mobiliser les principaux souti ens externes dans le cadre de la campagne Uti liser au maximum les outi ls informati ques pour améliorer l’échange d’informati on et gagner en pro- ducti vité Être de temps en temps présent sur des opérati ons de terrain menées par les militants pour conforter leur moti vati on et leur signifier l’importance du travail qu’ils réalisent Organiser des événements conviviaux de cohésion à desti nati on de toute l’équipe afin de conserver sa moti vati on, notamment pour fêter les réussites98 LES POSTES Guide prati que de campagne électorale - Tome 2 : Conduite et Suivi Fiche 33. La fiche du coordinateur militants Présentati on du poste et importance Le coordinateur des militants gère tous les aspects relati fs aux militants et autres volontaires mobilisés pour la campagne du candidat. Ce responsable définit les besoins en foncti on des acti ons et des tâches prévues par le plan de campagne. Il applique une politi que adaptée afin de se conformer aux objecti fs. Il supervise la recherche de volontaires et s’assure de leur formati on et de leur intégrati on. Il veille à maintenir leur moti vati on et leur mobilisati on intactes tout au long de la compéti ti on. Enfin, il gère leur aff ectati on : disponibilités, compétences et missions. Il coordonne leur bonne inserti on dans les opérati ons sur le terrain comme au sein des équipes de projets. Afin d’obtenir une acti on efficace de sa part, le coordinateur doit maîtriser le contexte géographique et social du territoire concerné. Il est souvent déjà connu des militants, ce qui se révèle un atout pour les fédérer rapidement, paraître légiti me à leurs yeux et les aff ecter à des tâches pour lesquels ils sont les plus adaptés. Le poste se révèle être l’interface principale indispensable entre les responsables de campagne et les mili- tants. Il est le garant de la bonne exécuti on des décisions prises. Il veille à ce que les moyens d’acti on soient toujours suffisants et opérati onnels. Profil type et compétences Être organisé et rigoureux Être entraînant et savoir impliquer les militants Connaître les militants et la localité Savoir moti ver, fédérer et gérer des équipes Être disponible et être pédagogue Savoir gérer les situati ons difficiles, résoudre les conflits, avoir le sens de la diplomati e Savoir uti liser les outi ls informati ques Maîtriser l’ensemble des acti ons militantes classiques (porte-à-porte, distributi on de tracts, affichage...)99 LES POSTES © www.campagnes-electorales.com - François Trétarre Liste des tâches correspondant au poste Superviser le recrutement des nouveaux volontaires S’assurer de la bonne intégrati on des volontaires au sein des équipes Superviser la formati on des volontaires Maintenir la moti vati on des équipes, notamment par l’organisati on d’événements conviviaux de cohé- sion S’assurer de la présence eff ecti ve des volontaires lors des opérati ons S’assurer que tous les volontaires sont mobilisés et ont régulièrement des tâches à réaliser Tenir informé le directeur de campagne des éventuelles difficultés rencontrées et des résultats des opé- rati ons menées par les volontaires S’assurer que les volontaires disposent des moyens et des connaissances nécessaires à la réalisati on des opérati ons de campagne (argumentaires, matériel...) ; gérer en conséquence les opérati ons d’achat, la gesti on des stocks, la logisti que Veiller à ce que les acti ons entreprises par les volontaires sur le terrain soient conformes à la législati on électorale Conseils et recommandati ons Organiser des séances d’informati on sur le candidat et ses adversaires, le programme à défendre et les programmes adverses Réaliser des fiches argumentaires à desti nati on des volontaires au contact des électeurs Organiser des événements conviviaux de cohésion, fêter les succès, remercier de l’implicati on Tenir un tableau de bord mettant en rapport les acti ons à mener avec les ressources matérielles et humaines nécessaires à leur réalisati on Uti liser la méthode de management de la responsabilisati on, de la délégati on et de la confiance, d’au- tant plus pour les personnes non rémunérées Vérifier régulièrement le degré de moti vati on des militants et les ressenti s vis-à-vis de la campagne Associer militants expérimentés et nouveaux militants lors des opérati ons afin de favoriser les échanges d’expérience Faire travailler les volontaires par groupes et non pas seuls de façon à conserver leur moti vati on S’assurer de la bonne circulati on des informati ons au sein des volontaires en développant des outi ls de communicati on interne adaptés Veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites d’informati ons en provenance des militants au profit des adversairesNext >