François TRÉTARRE 2 e éditi on Supports pratiques de campagne électorale + 70 modèles d'affiches électorales CAMPAGNES ELECTORALES.com VOLUME 3 AFFICHES ÉLECTORALESDirecti on : François Trétarre Crédits photographiques de couverture : © Fotogestoeber - Fotolia.com Crédits photographiques de maquettes : © Yuri Arcurs, Jose Ignacio Soto, Andrey Popov - Fotolia.com Publicati on : www.campagnes-electorales.com / François Trétarre Dépôt légal mai 2018 - Première éditi on © 2013 ISBN 978-2-9564442-5-1 Impression : Print Group, Pologne Imprimé sur du papier issu de gesti on foresti ère durable (certi ficati on PEFC) Toute reproducti on, par quelque moyen que ce soit, de tout ou parti e du présent ouvrage, en dehors du cadre personnel, ainsi que toute diff usion ou toute uti lisati on commerciale sont strictement interdites sans accord écrit des ayants droit. Modèles d’affiches pour une campagne électorale CAMPAGNES ELECTORALES . Supports prati ques de campagne électorale V����� 3 : A������� �����������Avant-propos Ce recueil regroupe des affiches électorales illustrati ves basées sur des situati ons réelles. Celles-ci se veulent suffisamment génériques pour couvrir la plupart des contextes électoraux et donc des besoins des candidats. Les affiches présentées sont composées de diff érents éléments : assorti ments de couleurs, mises en page, graphismes, menti ons. Ceux-ci peuvent être combinés entre eux afin de s’adapter aux be- soins. Réaliser une affiche électorale sans base de départ s’avère en eff et souvent complexe. Il est donc conseillé de s’inspirer de modèles existants afin de gagner en créati vité et donc en temps et en qualité. Une fois la charte graphique souhaitée identi fiée, il s’agit de lister les informati ons à faire figurer sur l’affiche : nom du candidat, slogan de campagne, dates des électi ons, site internet et réseaux sociaux, citati on du candidat, message d’appel au vote... Les menti ons légales sont également à faire figurer. La compositi on générale de l’affiche dépendra des objecti fs fixés : mise en valeur du nom du can- didat associé à son visage s’il s’agit d’augmenter la notoriété, mise en scène du candidat (au sein d’un groupe...) s’il s’agit de modifier son image, présence d’un slogan ou d’une citati on s’il s’agit de transmettre un message électoral... Le fond de l’affiche peut être de diff érentes provenances : photographie d’espaces verts, du ciel, de la ville, d’une rue... Si une photographie urbaine est sélecti onnée, il s’avère plus perti nent qu’elle corresponde au territoire plutôt qu’à une image générique de rue, de parc ou de ville. Le fond peut être plus ou moins flouté de façon à ne pas atti rer l’attenti on dessus. Il peut également être blanc ou de couleur, uniforme ou avec un dégradé. Le fond doit de manière générale permettre un contraste suffisant afin que les messages soient lisibles. Diff érentes techniques graphiques (encadrés...) per- mettent sinon de faire ressorti r les messages. La qualité de la photographie du candidat s’avère primordiale. Pour un résultat exploitable, elle doit nécessairement être prise par un photographe professionnel. Celui-ci emploiera un appareil photographique permettant une haute définiti on, un éclairage adapté, pourra accompagner le can- didat sur le maquillage, le conseiller sur la pose, retouchera la photographie pour en reti rer les im- perfecti ons... La photographie s’eff ectue si possible sur fond neutre pour pouvoir être détourée et employée sur diff érents supports. Toute la campagne électorale du candidat devant être homogène en termes de communicati on, les styles graphiques présentés au travers des diff érentes affiches de ce recueil se veulent déclinables pour pouvoir être uti lisés sur d’autres documents que des affiches : tracts, brochures électorales... Pour en savoir plus sur la concepti on d’affiches électorales, se référer à l’ouvrage « Manuel de campagnes électorales : Stratégies et prati ques des électi ons » de François Trétarre, en sa seconde éditi on. © www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés Soutenez le changement et le renouveau ! ELIANE ELAMBOURT www.elambourt.com www.laval-demain.com VOUCHERNICOLAS Demain, ensemble ensemble Laval DIMANCHES 9 et 16 mars MARIA SANCHEZ www.laval-demain.com w w w . j o u n a i t . c o m Mireille JOUNAIT Conti nuons ensemble Votre Maire depuis 2008© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés Soutenez le changement et le renouveau ! ELIANE ELAMBOURT www.elambourt.com www.laval-demain.com VOUCHERNICOLAS Demain, ensemble ensemble Laval DIMANCHES 9 et 16 mars MARIA SANCHEZ www.laval-demain.com w w w . j o u n a i t . c o m Mireille JOUNAIT Conti nuons ensemble Votre Maire depuis 2008Supports pratiques de campagnes - Volume 3 : Affiches électorales PAGES MANQUANTES Vous consultez actuellement un extrait, seules quelques pages sont disponibles© www.campagnes-electorales.com - Tous droits réservés PAGES MANQUANTES Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.campagnes-electorales.comCAMPAGNES ELECTORALES. com Ce recueil vous permettra... de visualiser diff érents styles graphiques de campagnes électorales d'identi fier des compositi ons graphiques réuti lisables de gagner du temps dans l'élaborati on des documents de campagne Un recueil facilement mobilisable : Une large variété de styles graphiques diff érents Des affiches en couleur uniquement Des affiches de campagne ficti ves basées sur des situati ons réelles Supports prati ques de campagne électorale VOLUME 3 : AFFICHES ÉLECTORALES Un candidat en campagne électorale est nécessairement amené à réaliser diff érentes affiches, notamment pour améliorer sa notoriété, porter une image, transmettre des messages et notamment appeler au vote. Pourtant, il apparaît souvent difficile pour un candidat de concevoir ses affiches en partant d'une page blanche. Ce recueil rassemble des affiches de campagne illustrati ves basées sur des situati ons réelles afin de consti tuer une source d'inspirati on uti le et directement mobilisable. Les affiches présentées sont composées de diff érents éléments : assorti ments de couleurs, mises en page, graphismes, logos, menti ons. Ceux-ci peuvent être combinés entre eux afin de s'adapter aux besoins. Les styles graphiques présentés se veulent également déclinables pour d'autres documents que des affiches, comme pour des tracts ou encore des brochures électorales. « Des modèles d'affiches électorales pour accélérer et simplifier la réalisati on de ses documents de campagne » Soutenez le changement et le renouveau ! ELIANE ELAMBOURT www.elambourt.com MOBILISONS-NOUS George GRAZIN ELECTIONS MUNICIPALES pour rendre notre ville plus sûre DIMANCHES 9 et 16 mars MARIA SANCHEZ www.laval-demain.com Electi ons municipales les 9 et 13 mars mobilisons-nous ! www.estelle-joulot.com Estelle Joulot La candidate du renouveauNext >