Les dossiers et communiqués de presse en France

Au cours de sa campagne, le candidat sera amené à publier différents communiqués de presse pour annoncer sa candidature, prendre position, relayer une action ou un événement, valoriser ses démarches... Le contenu de ces communiqués est à travailler de façon à ce qu'ils soient repris.

Le communiqué de presse

Le contenu du texte incite, idéalement, le journaliste à relayer l’information, ce qui veut dire qu’il va chercher à en savoir davantage. Il reste très concis, évite d’être exhaustif et surtout ennuyeux en évoquant par exemple la biographie du candidat, les initiatives précédentes de la liste qu’il conduit.

Afin d’en simplifier la lecture, les communiqués de presse sont rédigés seulement sur le recto. En outre, les informations sont classées et hiérarchisées par degré d’importance. Le vocabulaire technique, les sigles ou les phrases complexes sont évitées. Les photographies incluses sont d’une qualité suffisante pour être reprises. À l’instar de l’usage régissant les dossiers de presse, elles doivent être libres d’exploitation et comportent des légendes. Enfin, les chiffres cités mentionnent des sources vérifiables. Ces points facilitent le travail des journalistes et augmentent leur propension à traiter le communiqué.
Il est conseillé d’expliquer à l’équipe de campagne la procédure à suivre en cas de contact avec un journaliste. Un membre qui n’est pas formé à cet exercice refuse aimablement de répondre et transfère la demande au responsable presse.

La composition du communiqué de presse en France

En France, les éléments qui composent un communiqué de presse sont dans l’ordre les suivants.

  • Le logo du parti ou de la liste afin que le journaliste reconnaisse d’emblée la source émettrice.
  • La date complète et la ville d’envoi afin que le journaliste sache que l’information est pertinente géographiquement et temporellement.
  • Les instructions concernant la date de publication (« Pour publication immédiate / avant le / après le / le »).
  • Les renseignements complets de contact ainsi que les coordonnées directes du responsable presse.
  • Le titre général, sous forme d’accroche, qui doit donner envie au journaliste d’en savoir plus.
  • Le chapeau, une brève en quelques lignes, mis en forme de façon à inciter la lecture, qui résume clairement l’information sans détail inutile.
  • Le corps de texte en quelques paragraphes.
  • Une présentation rapide, en italique pour séparer du reste du texte, du candidat et de ses positions.
  • Une graphie de fin de communiqué (« ### »).

Le dossier de presse

Le dossier de presse est composé de plusieurs parties. En premier lieu, la jaquette comporte la mention « Dossier de presse », le logo, et les coordonnées du contact presse. Ensuite viennent le sommaire, le communiqué de synthèse, la fiche avec les chiffres clés. Le contenu principal suit. Le plus souvent, il prend la forme d’un texte aéré de deux ou trois pages.
Un dossier de presse traite un seul sujet. Ses images et photographies sont légendées et il est précisé qu’elles sont librement exploitables. Le texte figurant dans le dossier reste bref et ne comporte pas de vocabulaire technique. Les pages sont numérotées, seul le recto est utilisé. Il est préférable de ne pas relier le dossier mais plutôt d’agrafer ensemble les pages d’une même rubrique à l’intérieur. Les revues de presse déjà parues ne sont pas insérées.
Différents principes ont pour vocation de simplifier la tâche des destinataires. Le dossier de presse respecte certains standards de fonctionnement. En France, il est possible d’insérer une encoche sur la jaquette pour y intégrer la carte de visite du contact presse, que le journaliste conserve au besoin. Pour les photographies, fournir un format de bonne qualité accessible en téléchargement via Internet représente une plus-value pour les journalistes.